A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES : MOFO PARTY PLAN ET THE FROGGS ONT DONNÉ LE « LA » AU CONCOURS DES JEUNES TALENTS 2012

Le groupe local The Froggs a joué avec brio le rôle de chauffeur de salle, hier soir lors du concert de lancement de la Bourse aux Jeunes Talents 2012. Photo DR / S.Ma

Les jeunes musiciens mis sur le devant de la scène nîmoise. Hier, vendredi 6 janvier, le Théâtre L'Odéon (environ 350 places) s'est donné des allures Rock à l'occasion du lancement de la Bourse des Jeunes Talents, 11ème édition. Un concours ouvert aux musiciens âgés de 15 à 30 ans, résidant en Nîmes Métropole, "pour donner l'opportunité aux groupes locaux de monter sur scène et de se faire connaître", explique Julien Plantier, conseiller municipal délégué à la jeunesse.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces jeunes s'emparent avec une aisance déconcertante de cette scène. Preuve en est, le groupe The Froggs, vainqueur l'an passé du Prix Espoir de la Bourse aux Jeunes Talents, qui a ouvert le bal hier soir inondant le public de leurs ondes aux influences post-rock, post-punk 80's. Des "teenagers" au look vintage, mode oblige, qui ont chauffé la salle, n'hésitant pas à s'adresser directement à leur public, à les inciter à taper dans les mains. Des pros, vous dis-je. Résultat à l'applaudimètre, succès assuré.

Alors que The Froggs fait le show dans la salle, les membres du groupe Mofo Party Plan, eux, s'amusent dans le hall du théâtre. "On va pas tarder à entrer sur scène." Mais ils ont tout de même pris le temps de répondre à quelques questions des journalistes, là encore avec une décontraction affichée.

Mofo Party PlanAlors voilà, l'histoire de Mofo Party Plan, remonte à un an et demi à peine. Charles, 20 ans, Simon, 20 ans, Jessy, 20 ans et Maxime, 16 ans qui ont l'habitude de jouer ensemble depuis quelques années, forment ce groupe de rock tribal aux tendances électro punk. Tous quatre habitent la petite commune de Marguerittes et avouent bien volontiers avoir eu quelques difficultés à trouver une scène où se produire.

Et puis, en 2011, "il y a eu ce tremplin, un incontournable dans la région", lance Charles, le bassiste. Ils le remportent et de là tout démarre. "Nous avons fait un concert à Nîmes aux côtés de The Rapture", un groupe américain aux influences post-punk, dance-punk, new wave, électro, pour les moins initiés. Notons que le groupe The Waterllillies, vainqueur de cette Bourse aux Jeunes Talents 2009 avait fait la première partie de Julien Doré. Les quatre garçons qui chantent exclusivement en anglais, ont aussi pu enregistrer un CD 5 titres dans un studio pro à Antibes. "Ce concours nous a permis de nous imposer sur la scène et de gagner un peu en notoriété."

Le concours est ouvert

Avis aux jeunes musiciens locaux, vous l'aurez compris la Bourse aux Jeunes Talents 2012 est désormais lancée. Si vous souhaitez y participer, envoyez un press-book et une maquette démo sur CD avant le 2 mars 2012 à l'Orloj - Service Jeunesse, 8 rue de l'Horloge à Nîmes. Vous pouvez également télécharger le bulletin de candidature sur le site de la ville de Nîmes (rubrique jeunesse) ou le retirer sur place à l'Orloj. Et qu'on se le dise, le concours n'est pas ouvert qu'aux groupes de rock !

En images

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité