Actualité générale.Actualités

LE RESO’ADOS OU COMMENT AIDER LES JEUNES À SE CONSTRUIRE TOUT EN S’AMUSANT

C'est la bonne idée venue de l'Est du département, le Réso'ados, à la demande du SIDSCAVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des Cantons d'Aramon, Villeneuve-lez-Avignon et de Roquemaure, Ndlr). Le centre social et culturel Tôtout'arts accompagné des Francas du Gard, a donc pour mission de créer de l'animation pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans, dans les six communes adhérentes au projet qui a été lancé le 1er janvier 2012 : Les Angles, Villeneuve-lez-Avignon, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Sauveterre et Saze.

Réso'ados, un projet pédagogique et éducatif

Les animations proposées par le Réso'ados ne font pas que figure de divertissement. L'objectif est de permettre à l'adolescent d'être acteur de ses loisirs et de partager ces temps avec d'autres sur fond de valeurs partagées telles que l'épanouissement, la citoyenneté, l'échange, le partage et la relations aux autres. Le tout chapeauté par des équipes d'animateurs diplômés mais aussi par les parents qui peuvent eux aussi participer aux animations et donner leurs avis. Pour ne donner que quelques exemples, les jeunes inscrits (pour un trimestre minimum, c'est obligatoire) au Réso'ados peuvent découvrir l'univers du Cirque, de la vidéo, de la musique, la radio, le push car... Deux vendredis par mois, les jeunes se retrouvent en soirée avec une thématique : Pizza-ciné, soirée concert, sorties etc. Et puis, il y a aussi les stages pendant les vacances... Bref de quoi passer de bons moments entre amis.

Les actions jeunesses ne doivent pas être isolées des autres actions mises en place par les associations locales. Au sein de Tôtout’Arts, le pôle enfance-jeunesse est une partie intégrante des actions du centre social et culturel. Les jeunes ne sont pas isolés dans un local, ceux-ci participent à la vie et aux projets de l’association. Ainsi, des échanges ont lieu entre les jeunes et les adultes de tout âge. Cela passe par une participation aux manifestations organisées par l’association (Burkin’Arts, Printemps des Familles, etc.). Dans le même principe, les adultes sont régulièrement sollicités afin d’aider les jeunes dans le montage de leurs projets (ex : projet de spectacle «Légèreté»).

Pour en savoir plus...

Si ce projet encore expérimental, car très jeune, a titillé votre curiosité, sachez que les membres du Réso'ados organisent depuis le 28 février des réunions d'informations dans les six communes adhérentes. Voici le programme.

Mardi 6 mars à 19h Salle des conférences  de Villeneuve-lez-Avignon.

Vendredi 23 Mars à 19h Salle F.Mistral  de Rochefort-du-Gard.

Vendredi 6 Avril à 19h Salle des fêtes  de Saze.

Consultez le site du Réso'ados sur www.reso-ados.com

Voici une fiction réalisée par les jeunes du Réso'ados lors de l'activité vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité