Uzès-Pont-Bagnols

PEUPLES SOLIDAIRES : CONFÉRENCE SUR L’ACCÈS À LA TERRE EN INDE CE MERCREDI 21 MARS 2012 À BAGNOL SUR CÈZE

Peuples Solidaires en association avec Actionaid organise une conférence sur l’accès à la terre en Inde le mercredi 21 mars 2012 à 20h30 au centre multicuturel Léo Lagrange de Bagnols sur Cèze.

 

Ekta Parishad, mouvement indien pour l’accès à la terre, organise en octobre 2012 une marche de 100 000 indiennes et indiens sur 300km. Sa représentante Lillykutty V.S. vient témoigner des conditions de vie des plus pauvres en Inde et de leur combat pour l’accès à la terre. Elle insistera sur les discriminations particulières subies par les femmes en matière d’accès à la terre.

 

Depuis plus de 20 ans, le mouvement non-violent Ekta Parishad mobilise les communautés de sans-terre qui réclament une répartition plus égalitaire des terres. En effet, en Inde, parmi les 300 millions de personnes qui souffrent de la faim, 150 millions sont des paysannes et des paysans possédant moins de 2 hectares pour produire leur nourriture, et 60 millions n’ont pas du tout accès à la terre. Ekta Parishad organise une marche d’un mois en octobre 2012, intitulée Jan Satyagraha, afin de réclamer une véritable réforme agraire au premier ministre indien Manmohan Singh. Pour Lillykutty V.S., « chez nous, comme à travers la planète, une grande partie de la production n’atteint jamais les assiettes des plus pauvres, elle est soit exportée, soit perdue en raison de mauvais conditions de stockage[1]. Nous croyons fermement le gouvernement indien peut et doit agir ! C’est lui qui peut mettre fin aux accaparements de terres et à la corruption dont les victimes sont toujours les plus pauvres, en particulier les femmes ».

 

Conscient des inégalités dont sont victimes les femmes dans l’accès aux ressources et de la nécessité de les faire participer à tous les niveaux de décision, le mouvement Ekta Parishad a créé Ekta Mahila Manch, branche féminine du mouvement qui fédère aujourd’hui plus de 65 000 femmes dans 13 États indiens. Lillykutty V.S. témoigne : « en Inde, les femmes sont particulièrement discriminées en matière d’accès à la terre, puisqu’elles ne représentent que 10 % des propriétaires terrien-nes, alors que ce sont majoritairement des femmes qui produisent la nourriture pour les communautés rurales. Nous mobilisons donc les femmes avec les hommes, et les familles obtiennent ainsi des droits de propriété conjoints permettant de sécuriser des droits d’accès à la terre égaux pour toutes et tous ».

 

Peuples Solidaires a lancé en octobre 2011 un Appel Urgent, pétition invitant les citoyen-ne-s français-e-s à écrire à leurs député-e-s pour leur demander d’exprimer leur soutien à la marche d’Ekta Parishad auprès du premier ministre Indien. Ghislaine Pages explique « nous lançons régulièrement des Appels Urgents de ce type, et nous avons évalué que ces campagnes ont un impact sur nos cibles 7 fois sur 10. Avec ce simple geste de solidarité locale, on peut vraiment soutenir ce mouvement indien et faire changer la position du gouvernement ».

 

Possibilité de rencontrer les militant-e-s de Peuples Solidaires Bagnols à l’occasion du 8 mars sur la question des droits des femmes paysannes en Inde, et Lillykutty V.S. lors de la rencontre le 21 mars 2012 au Centre culturel Léo Lagrange à Bagnols.

Contact : peuples-solidaires-bagnols@orange.fr – Tel : 04 66 79 92 95

 

Mercredi 21 mars 2012

Conférence sur l’Accès à la terre en Inde

A 20h30 au Centre Multiculturel Léo Lagrange

Place Flora-Tristan - 30200 Bagnols sur Cèze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité