Actualité générale.Actualités

LA JOURNÉE DE L’EMPLOI À NÎMES : SANS DIPLÔME, COMMENT TROUVER SA VOIE ?

Les relais insertions municipaux Jean Paulhan et André Malraux des quartiers Est de Nîmes se sont mobilisés ce lundi 2 avril pour proposer une journée sur le thème de la formation afin de privilégié l’accès à l’emploi.

En tout, ce sont 150 personnes, principalement des jeunes, qui sont attendus, ce lundi, sur les stands installés au centre socio-culturel et sportif Jean Paulhan dans le quartier du Mas de Mingue. Des jeunes qui bien souvent sont sortis du système scolaire sans diplôme. « 46% des jeunes enregistrés au relais de Jean Paulhan et André Malraux n’ont pas de qualification, tout au plus un niveau CAP, BEP. Pour beaucoup, ils ont quitté l’école à 16 ans pour trouver un emploi » précise Delphine Pessan, conseillère d’insertion au centre Jean Paulhan. À Karim Agniel, Coordinateur des centres sociaux de Nîmes, de reprendre : « Depuis l’ouverture du centre de Jean Paulhan en 2003, la fréquentation a été multipliée par 5. La problématique de l’emploi est au centre de tout depuis quelques années. Mais le problème, c’est qu’il faut accompagner ces jeunes qui recherchent un emploi. Ils n’ont pas forcément conscience de l’évolution des métiers qui se sont véritablement élargis et pour lesquels on demande de plus en plus de compétences. Il faut les guider dans leur orientation et les informer sur les formations. »

C’est donc le but de ce forum qui se veut plus intime que les grands salons de l’emploi où « la plupart des jeunes de quartier n’entrent pas, lance Delphine Pessan. Ce que nous voulions, c’était créer une certaine proximité avec le public. Nous avons d’ailleurs travaillé à ce qu’ils suivent un parcours personnalisé, de l’accueil, jusqu’aux stands qui les intéressent pour ainsi découvrir ou redécouvrir certains métiers aux côtés de professionnels de centres de formation, d’entreprise etc. » Un moyen efficace de mettre en face à face l’offre et la demande, le tout assorti d’un dispositif informatique, le Cyber Base Emploi.  Savoir surfer sur le net pour trouver ou même obtenir un emploi est un atout qu’il ne faut pas négliger.

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h au Centre socio-culturel et sportif Jean Paulhan à Nîmes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité