Actualité générale.Actualités

DÉCÈS DE RAYMOND AUBRAC : LES SOUVENIRS DE GHISLAIN PALLIER, LE MAIRE DE SUMÈNE

Ghislain Pallier, le maire de Sumène. Photo DR/
Ghislain Pallier, le maire de Sumène. Photo DR/

C’est en 1970, que Raymond Aubrac et son épouse Lucie, débarquent à Sumène dans le Gard, « un peu par hasard » suppose le maire de Sumène, Ghislain Pallier. « Ils venaient passer une paire de mois en famille. C’était un homme très discret et très simple. » L’homme, figure emblématique de la Résistance française lors de la Deuxième guerre mondiale, décédé mardi soir à l’âge de 97 ans à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, laissera un souvenir indélébile dans la tête du maire de la petite commune qui compte près de 2 000 âmes.

« Je me souviens, tous les 15 août, j’avais le chercher chez lui et nous allions, accompagnés des anciens du maquis de l’Aigoual, sur la tombe d’André Bresson dit Jacou, un jeune résistant qui a été le 15 août 1944 par les Allemands. C’était des moment émouvants » raconte Ghislain Pallier qui appréciait discuter avec Raymond Aubrac, « il était toujours très agréable et puis, il portait en lui les valeurs de l’égalité et de la fraternité, en France et au delà de ses frontières. »

Les Aubrac auront, pour sûr, marqué à jamais les habitants de Sumène qui pouvait les voir se balader dans les rues de la commune avant que Lucie ne disparaisse en 2007. Deux après le décès de Lucie Aubrac, elle aussi très, engagée dans le mouvement de résistance pendant la guerre, le maire avait donné son nom au parc de Sumène, c’était un certain 14 juillet. Et il se pourrait que le nom de Raymond Aubrac apparaisse lui aussi bientôt dans la commune « mais j’attends un peu. De toute façon, nous ne ferons rien sans avoir consulté la famille de Raymond Aubrac.« 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité