Actualité générale.ActualitésAlès-Cévennes

ALÈS : Le mauvais temps empêche le retour en 1900, quel gâchis !

À 14h30, les 25 exposants installés sur le Champ de Foire d'Alès à l'occasion de la journée nationale VMEH ont dû plier bagages à cause de la pluie. Photo DR/S.Ma
À 14h30, les 25 exposants installés sur le Champ de Foire d'Alès à l'occasion de la journée nationale VMEH ont dû plier bagages à cause de la pluie. Photo DR/S.Ma

La troisième édition de la journée nationale VMEH (Visiteurs des malades dans les établissements hospitaliers) du Gard organisée par la section du Gard à Alès, a dû être écourtée en raison du mauvais temps. Le défilé costumé prévu à 15h30 et la deuxième sortie de voitures anciennes ont donc été annulés.

La journée avait pourtant bien commencé sur le Champ de Foire à Alès où 25 exposants habillés à la mode 1900 participaient au marché artisanal. Oui mais voilà, les nuages se sont faits de plus en plus pressant jusqu'à déverser des litres d'eau sur la capitale des Cévennes. Ainsi, l'association VMEH n'a eu d'autre choix que de stopper la manifestation dès 14h30. "Nous avons pu faire la première sortie de voitures, avec 12 modèles anciens, mais nous avons dû annuler le défilé costumé. Les membres du groupe costumé "Passé-Présent" de Massillargues qui portaient des vêtements extrêmement fragiles n'ont pas voulu prendre le risque de les abîmer sous la pluie et on les comprend" raconte Raymonde Mazet, la présidente de l'association gardoise.

Alors oui, c'est une déception pour l'association et les 105 participants costumés qui ont travaillé dur pendant "près de six mois et bénévolement" pour organiser cette journée. "C'est un coup au moral, c'est sûr. Mais nous tenons à remercier tous ceux qui dans un élan de générosité nous ont aidés, les associations, la Ville d'Alès, Laurence Magnanelli, costumière professionnelle, Mireille Smargiassi, chanteuse etc. Mais d'un autre côté, nous sommes contents parce que nous sommes arrivés au bout de notre projet. Et puis nous avons fait parler de la journée nationale VMEH et peut-être avons-nous suscité chez quelques personnes l'envie de devenir bénévoles. C'est l'essentiel." Rappelons que l'association pour but de soutenir les malades hospitalisés, les personnes âgées et les personnes handicapées en allant leur rendre visite.

 

La journée nationale VMEH avait pourtant bien commencé, les dames habillées à la mode 1900 défilaient déjà sur le Champ de Foire d'Alès. Photo DR/

Des projets pour l'année prochaine

L'année 2012, oublions-la, passons à 2013. Car déjà l'association prévoit des nouveautés pour la quatrième édition de la journée nationale VMEH à Alès. "Premièrement, l'an prochain nous allons demander à ce que le marché artisanal soit installé sur un lieu couvert" précise la présidente. La meilleure solution pour ne pas reproduire ce qui s'est passé ce dimanche. "Le parking du Gardon, le long de l'avenue Carnot semble un bon compromis." Autre nouveauté, un concours du plus beau stand ainsi qu'un concours d'élégance des voitures anciennes "lors duquel le véhicule serait jugé bien sûr, mais les conducteurs aussi." Enfin, et là rien n'est certain mais le projet semble bien engagé : "Laurence Magnanelli pourrait l'an prochain créer des costumes que l'on pourra louer aux habitants" afin qu'ils soient eux aussi à la mode 1900, il n'y a pas de raison qu'ils y échappent. Vivement l'année prochaine.

Pour ceux qui souhaiteraient devenir bénévoles pour l'association VMEH du Gard, contactez le 04 66 24 84 09.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité