Uzès-Pont-Bagnols

SAINT QUENTIN LA POTERIE : Musiques et danses orientales « Fantaisie des Orients », ce samedi 16 juin 2012

Ce samedi 16 juin 2012 dés 21h00 Place de la liberté à St Quentin la Poterie découvrez le concert "Fantaisies des Orients", une soirée musiques et danses des différentes cultures orientales.

Vu d’ici, un seul orient aurait suffi à la fois à nous transporter et à nous déboussoler. Alors, imaginez un orient pluriel et songez aussi à ce qu’il peut être, haussé de fantaisies : « voici donc un programme de rêve, pour une nuit encore (comme celle qui suit les mille qui précèdent…).

Pourtant, c’est bien celui que, dans son sillage enchanteur, nous promet la très grande danseuse Mélisdjane, accompagnée, dans une ambiance raffinée et heureusement complice, de Maria Kriva (danseuse), son élève « majeure », enjoliveuse de tant de beaux instants du festival 2012, et de musiciens plus que talentueux, Wassim Halal et Anthony Sauveur (percussions) et David Brossier –dont l’accordéon sert si bien les gammes levantines.

Danseuse, Melisdjane, l’est par son être tout entier : du spectacle à l’étude, de la conférence au cours de tous niveaux, elle est sans conteste reconnue pour cet art qu’elle pratique et dispense en France (où elle réside) et par le monde (qu’elle parcourt). Turque de par sa naissance, elle vit et exprime intensément les danses orientales, anatoliennes balkaniques, mais ses sources d’inspirations sont infinies et constantes et leurs couleurs, observées et rendues, sont aussi riches que les nuances de l’arc en ciel.

Malisdjane est une danseuse accomplie, en ce sens qu’elle dépasse la danse ; nous la voyons comme une « marieuse d’art » : chanteuse – sur d’autres scènes – ses chorégraphies, ses pas, ses gestes et mouvements sont remplis des cultures où ils sont nés, sont inspirés et dispenseurs de poésie, de littérature et de musique aussi.

De musique, évidemment ! Elle est Toujours très attentive au choix des musiciens qui l’accompagnent, à leur sincérité, leur capacité à vivre intensément leur propre art populaire d’inspiration traditionnelle. Bientôt musique et danse ne feront qu’une offrande conjuguée et unique, sublimée ici par la solidarité intenses de deux sœurs – la Grecque Maria Kriva, la Turque Melisdjane-Melisanda Seze – portant aux nues un message de culture, de beauté humaine et de paix.

 

Musiciens-Danseuses : Melisdjane-Melisanda Seze, Danse / Maria Kriva, Danse / Wassim Halal : percussions / Anthony Sauveur : percussions/ David Brossier, accordéon, violon.

 Tarif : 12€/10€.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité