Bagnols-Uzès

PONT DU GARD : La nuit de la chauve-souris, un événement européen

Les minioptères de Screibers. Photo DR/
Les minioptères de Screibers. Photo DR/

Comme tous les ans, le Site du Pont du Gard s’associe au Syndicat mixte des Gorges du Gardon et au Groupe chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR) pour l’événement européen « La nuit de la chauve-souris » qui se tiendra ce samedi 25 août.

Les Chauves-souris ne connaissent pas de frontières et en Europe les effectifs de certaines des 36 espèces répertoriées sont en baisse alarmante. Sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères, ce sont plus de trente pays qui participent à la Nuit européenne de la Chauve-souris.

Rendez-vous dès 19h30 à pour la projection du film de Tanguy Stoeckler, « Au rythme des chauves-souris » (30mn), véritable introduction pédagogique pour connaître les habitudes de ces mammifères volants, souvent craints car méconnus.

La projection sera suivie d’un débat avec Martin Picart, chargé de mission du syndicat mixte des Gorges du Gardon, en charge du suivi scientifique des chiroptères.

De 20h00 à 21h15, une animation en extérieur pour le jeune public accompagnés de leurs parents, leur permettra de partir sur le terrain à la découverte des chauves-souris qui se gitent sur les rives du Gardon et jusque dans les arches du célèbre pont-aqueduc.

Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent pourtant crainte et répulsion. Elles jouent un rôle particulièrement déterminant dans la chaîne alimentaire. Leur protection passe inévitablement par une meilleure connaissance de chacun. C’est pourquoi, lors de ce rendez-vous unique dans l’année, le public est invité à dépasser ses peurs et idées reçues et à venir découvrir ce drôle de mammifère volant qui ne dort pas la nuit.

Ce soir là est le meilleur moment pour partir à leur rencontre, découvrir leur habitat, observer leurs trajectoires et percer à jour quelques mystères de leurs nuits. Chez nous, elles sont les hôtes du massif des Gorges du Gardon qui abrite une grande diversité de milieux et d’espèces animales. Et ce n’est pas Batman mais le Molosse de Cestoni, un des spécimens les plus emblématiques et les plus gros d’Europe (jusqu’à 40 cm d’envergure) qui réside sur ce territoire méditerranéen.

Renseignements Grand Public au Site du Pont du Gard : 04 66 37 50 99.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité