Actualité générale.Actualités

NÎMES : Le programme du théâtre Christian Liger dévoilé

Jacques Weber se produira dans "Eclats de vie" en novembre prochain
Jacques Weber se produira dans "Eclats de vie" en octobre prochain

Il y aura de tout cette année au théâtre Christian Liger à Nîmes. Ce théâtre, situé dans le centre Pablo Neruda, aura une programmation très variée : danse, musique classique, jazz, humour... Des comédiens connus comme Jacques Weber ou Sophia Aram viendront fouler la scène ainsi que d’autres artistes, qui le sont un peu moins, mais qui méritent tout autant le détour comme Jos Houben ou Julien Cottereau…

Le programme :

SAMEDI 29 SEPTEMBRE - 21h

"Toute une histoire..." par la Compagnie du Chapeau. Créée en 2004 cette compagnie développe un univers associant manipulation d’objets et jeu clownesque. « Toute une histoire… » marque le retour de la compagnie à un travail en solo et à un registre burlesque, avec beaucoup de manipulation de chapeaux et la présence d’une étonnante machinerie basée sur le principe des dominos…

Gratuit. Durée 1h.

DU 2 au 6 OCTOBRE

Festival "Femmes en talent haut" C'est la troisième édition de « Femmes en talent haut » ! Ce festival qui célèbre la scène féminine indépendante, rend hommage à leur présence de plus en plus importante dans la musique d’aujourd’hui (et de demain). Se succèderont sur scène, lors de quatre soirées : Barbara Carlotti, Billie, Giedré, Françoiz Breut (à Paloma), Emily Loizeau. Chacune d’elles vous entraînera dans son univers : poésie, douceur, provocation ou folie…

MARDI 2 OCTOBRE - 20h

Barbara Carlotti est une élégante interprète de la chanson française. Lors de ce concert unique, la chanteuse vous enchantera de sa voix grave et sensuelle, entre légèreté et gravité…

JEUDI 4 OCTOBRE - 20h

GiedRé et Billie. GiedRé, auteur compositeur, retrace en chansons le destin tragique mais drôle d’un nain paralytique qui rencontre l’amour dans un chenil à Roubaix, chantonne le parcours d’une joyeuse bande de prostituées unijambistes... Billie, elle, nous emmène de chimères en merveilles. Elle est unique, mais quand elle boucle sa voix sur scène et nous absorbe dans son monde, elle est multiple...

VENDREDI 5 OCTOBRE - 20h

Françoiz Breut vous invite à découvrir son univers lors de ce concert à Paloma. Dans son nouvel album « La chirurgie des sentiments », la musique vient des profondeurs. De quelque chose qui sommeillait en nous. Une part de l’enfance, un bout d’âge adulte...

A Paloma - 6 euros l'entrée.

SAMEDI 6 OCTOBRE - 20h

Emily Loizeau livre son troisième album « Mothers & Tygers » (sortie prévue le 10 septembre). L'occasion de voyager et de découvrir un peu plus son univers musical si particulier. Sur ce nouveau disque, la lauréate du Prix Constantin en 2009, qui a déjà collaboré avec Brigitte Fontaine, Dionysos, Olivia Ruiz…, parcourt avec aisance des mélodies pleines de poésie...

DU 19 au 21 OCTOBRE

"Le petit catalogue, manufacture d'utopie" Du 19 au 21 octobre, ne ratez pas les Journées « portes ouvertes » des établissements Dynamogène, fabricant de boites à musique depuis 1859 ! Ces journées frôlent la folie burlesque et la poésie politique. Y planent l’ombre de Jacques Tati et de Charlie Chaplin. Bienvenue dans le merveilleux monde du travail !

Ouverture des portes une heure avant le spectacle. Vendredi 19 : à 20h - Samedi 20 : à 17h - Samedi 20 : à 21h - Dimanche 21 : à 16h. Durée 2h.

DIMANCHE 21 OCTOBRE - 15h

Automne musical. A l’occasion de cette nouvelle édition de l’Automne musical, vous pourrez découvrir des oeuvres de Bach, Debussy, Ravel, une « Cantate pour Florent » pour Voix et Ensemble Instrumental ainsi qu'une « Création mondiale» de Raimund Fleiter, un pianiste compositeur.

DU 23 au 24 OCTOBRE -20h

"Eclats de vie" avec Jacques Weber. Evènement sur la scène du théâtre Christian Liger avec la venue de Jacques Weber pour deux représentations exceptionnelles ! Avec « Eclats de vie », l’artiste a pour ambition de faire voyager certains des plus beaux textes de notre patrimoine : Corneille, Molière, Rimbaud, Vian… Jacques Weber mêle citations et textes classiques…

Durée : 1h30

SAMEDI 3 NOVEMBRE - 20h

"Jazz on the park". La compagnie Figure 2 Style tenait à rendre hommage au jazz. Avec ce spectacle, Figure 2 Style allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques. La chorégraphie met l’accent sur l’énergie, les rythmes syncopés, tout en favorisant l’expression individuelle et le feeling.

Durée 50 min.

SAMEDI 10 NOVEMBRE - 20h

Imagine-toi avec Julien Cottereau. Venez découvrir ce spectacle universel qui s’adresse à ce que l’humanité a de plus beau et de plus cher : notre enfance, qu’il nous fait retrouver avec émerveillement ! Julien Cottereau, formé à la rue Blanche, a joué avec le cirque du Soleil et a obtenu le Molière 2007 de la révélation théâtrale masculine.

Durée 1h20

SAMEDI 17 NOVEMBRE - 20h

"Quijote" par la compagnie du Petit Subito qui s’empare du roman mythique de Cervantès. En guerre contre les moulins à vent, Don Quichotte combat sans relâche monstres et géants. A ses côtés, saltimbanques, maîtres-musicastres et chanteurs porte-vent, nous soufflent son âme et déroulent sa geste.

Sophia Aram dans son one women show "Crise de foi"

VENDREDI 23 NOVEMBRE - 20h

"Crise de foi" avec Sophia Aram. « Crise de foi » est un seul(e) en scène de Sophia Aram mettant dos à dos les trois religions monothéistes.
L'humoriste nous promène dans le monde délirant de la foi. De la Création à l’Apocalypse, Sophia Aram revisite les textes en s’interrogeant librement : Moïse a t-il inventé le premier IPAD ? Jésus est-il mort du Tétanos ? Peut-on embrasser son mari s’il a mangé du saucisson ? … Ce spectacle est déconseillé aux personnes qui placent leur foi au dessus de leur sens de l’humour…

Durée 1h30

SAMEDI 1er DECEMBRE - 20h

"Florence Fourcade and guests" Florence Fourcade se place au tout premier rang des violonistes de jazz. Lors de ce concert unique, Florence Fourcade invite trois musiciens prestigieux Patrick Agullo, Daniel Huck et Pepe Martinez, pour un voyage entre le Jazz, le Brésil et le Flamenco. Avec le chant pour fil conducteur, Florence Fourcade promet une grande soirée de fête toute en couleurs au théâtre Christian Liger, avec 9 chanteurs et musiciens exceptionnels !

SAMEDI 8 DECEMBRE - 20h

"L'art du rire" par Jos Houben. Dans « L’art du rire », Jos Houben, acteur, auteur, metteur en scène, anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Seul en scène, il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Une heure durant, Jos Houben dissèque cette mécanique de précision à travers de nombreux exemples puisés dans notre vie quotidienne.

Durée 1h05

JEUDI 13 DECEMBRE -20h

"Es contra ta pel" Concert de du Bartas. Du Bartas est de retour avec un nouvel opus « Es contra ta pel » et une nouvelle formule qui fait mouche : cinq chanteurs au service d’un collectif. Derrière Du Bartas se cachent en effet Laurent Cavalié, auteur compositeur interprète, Jocelyn Papon, à la grosse caisse et à la voix, Titoan Billon au chant, Abdelatef Bouzbiba au violon oriental et au chant, Clément Chauvet au chant et aux percussions. Laissez-vous entraîner dans cet étonnant voyage en Méditerranée !

VENDREDI 14 DECEMBRE - 20h

Concert de l'orchestre de Nîmes. Le Conservatoire vous convie à un concert de l’Orchestre de Nîmes, composé essentiellement par des enseignants de l’établissement. Au programme : Bela Bartok (1881-1945) : Danses roumaines. Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) : Symphonie concertante KV 364 en Mi bémol Majeur Solistes : P.Mouchon et A.Sauvaire. Franz Schubert (1797-1828) : Symphonie n°5 D 485 en Si bémol Majeur...

VENDREDI 21 DECEMBRE - 20h

"Déshabillez mots" de Flor Lurienne et Léonore Chaix. A la radio, dans un studio d’enregistrement, deux journalistes, Flor et Léonore, ont choisi de convoquer les Mots et de les faire parler. Tour à tour, en chair et en os, ils viennent se livrer en se prêtant au jeu d’un strip tease absolument jubilatoire !

Durée 1h20

Plus d'informations auprès de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) : 04 66 76 74 49 (aux heures de bureau) / 04 66 76 71 84 (en dehors des heures de bureau)

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité