Actualité générale.Actualités

GAZ DE SCHISTE Les camions sismiques ne sont pas les bienvenus

La Société Mouvoil SA demande l’autorisation de faire circuler des camions sismiques en Ardèche et dans le Gard. Les Collectifs Stop au gaz et huile de schiste en appel aux citoyens.

La Société Mouvoil SA, détentrice du Permis « Bassin d’Alès » a demandé aux Préfectures du Gard et de l'Ardèche, de faire circuler des camions sismiques.

Le Collectif 07 a appris hier que la Société Mouvoil SA, détentrice du Permis « Bassin d’Alès », à cheval sur l’Ardèche et le Gard, a demandé aux préfectures de chacun de ses départements de faire circuler des camions sismiques (voir la carte). Cette demande est en cours d’étude auprès des préfectures, mais aucune date de rendu n’a été mentionnée. Il a été précisé que les maires des communes concernées seront contactés « pour avis » dans le cadre de cette étude. Il faut tout de même rappeler que le président de cette société avait annoncé ces travaux pour « après les vendanges et avant les fortes pluies ».

Les Collectifs lancent un appel aux citoyens

Les habitants de l’Ardèche et du Gard sont invités à participer à la vigilance et à se préparer à bloquer ces travaux si ceux-ci étaient autorisés :
1.    VIGILANCE : redoubler de vigilance et signaler au comité de veille du Collectif 07 (06 23 66 15 51) toute circulation de véhicules suspects, annonces en mairie… Les Collectifs rappellent qu’il est important de passer par ce numéro et le site internet afin qu’ils puissent vérifier l’information avant d’alerter la population.
2.    COORDONNEES : Les personnes souhaitant être prévenues en cas d’alerte sont invitées à faire passer leur n° de téléphone portable par courriel à contact@stopaugazdeschiste07.org. L’alerte sera transmise par SMS par le Collectif 07 en même temps qu’aux pyramides téléphoniques mises en place depuis un an.

L’éventualité d’études sismiques sur ces territoires étant connue, la Commission VIA du Collectif 07, en partenariat avec les Collectifs du nord du Gard, ont préparé plusieurs scénarios d’actions non-violentes. Toutes les informations seront transmises au moment opportun.

La société pétrolière MOUVOIL vient de déposer un permis de circulation de ses camions sismiques sur la zone du permis d'Alès, à cheval sur le Gard et le sud Ardèche. Ces camions seront chargé de cartographier les couches géologiques profondes.
Ceux-ci sont en fait des laboratoires itinérants qui envoient des vibrations dans les couches géologique; munis de capteurs, ils récupèrent la remontée d’un signal leur permettant d analyser les couches et leur potentiel…
Ils sont donc censés se déplacer sur toute la zone qui va de Berrias et Casteljau a aven l’Orgnac pour descendre vers Barjac et Allègres les Fumades…
La demande d autorisation de déplacement de ces camions à été déposée auprès du préfet du Gard, coordinateur du dossier, qui a en gros deux mois pour y répondre.
Pour les collectifs anti gaz de schiste, il n’y a donc pas d’urgence absolue, mais le retour d’une vigilance orange,
leur objectif étant de bloquer pacifiquement les camions dès leur arrivée sur le territoire; ils ont réactivé les systèmes d'alerte et vont a nouveau mettre en place des actions pour conter physiquement le travail des ces camions sismiques.

1 commentaire sur “GAZ DE SCHISTE Les camions sismiques ne sont pas les bienvenus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité