ActualitésEconomieSantéSociété

REPLAY : L’émission de France 2 « Envoyé Spécial » s’intéresse aux jeunes et l’alcool aux services d’alcoologie du Grau du Roi

 

L'émission d'actualité de France 2, Envoyé Spécial, faisait sa rentrée ce jeudi 6 septembre 2012.

Au sommaire du numéro : salariés sous surveillance (vidéosurveillance, géolocalisation des véhicules professionnels, réseaux sociaux à portée de clic : jamais les outils à la disposition des entreprises pour surveiller leurs salariés n’ont été aussi accessibles, simples, et précis), Japon : la peur au ventre (un an et demi après l'accident de Fukushima près de la moitié des aliments seraient contaminés par la radioactivité. Le poisson, le riz, les légumes, aliments de base des japonais ne sont plus sûrs) et un sujet sur les jeunes et l’alcool intitulé "quand la fête est finie".

C'est ce sujet que les équipes d'Envoyé Spécial (Hélène Lam Trong et Aurélien Chapalain) ont fait le choix d'illustrer par le Gard à travers les services d’alcoologie comme celui du Grau du Roi qui accueillent désormais des patients de moins de 30 ans qui ont 10 parfois 15 ans d’alcoolisme derrière eux. Sans compter des risques de cancers accrus pour les 15-25 ans d’aujourd’hui, notamment les jeunes filles, qui boivent désormais autant voire plus que les garçons.

Et le phénomène s’amplifie durant les vacances scolaires. Cela fait maintenant 3 ans que la vente d’alcool est interdite aux mineurs. Mais dans le service des urgences du CHU de Montpellier, le défilé des adolescents toujours plus jeunes en coma éthylique continue. Certains des jeunes croisés sur les brancards arrivent tout droit d’une fête de village comme il y a en des milliers chaque été en France.

Où commence la conduite à risques, où s’arrête la tradition ?

Comment la jeunesse a-t-elle basculé du rite initiatique de l’ivresse au binge drinking... voire à l’alcoolisme précoce ?

Que va devenir cette génération habituée à boire souvent et beaucoup dès l’âge de 15 ans ? Si les risques de l’alcool à court terme sont depuis longtemps connus : accidents de voiture, blessures liées aux chutes en état d’ébriété etc. ; les risques à long terme ont jusqu’ici été ignorés.

www.objectifgard.com vous invite à voir ou revoir ce reportage : ICI

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité