Actualité générale.Actualités

NÎMES : Conférence sur la diversité et mixité dans la ville !

Mardi 4 décembre à 18H, David Giband, professeur en géographie et aménagement du territoire à l’université de Perpignan, donne une conférence à l'université de Nîmes sur le thème : "vivre ensemble dans les villes, diversité et mixité en question". 

L’aménagement, la régulation des territoires urbains et le fameux "vivre ensemble " constituent depuis longtemps un objectif des politiques publiques. La diversité (ethnique, sociale et culturelle) gagne l’ensemble des espaces urbains et des villes… Ce qui pose de nouveaux enjeux ! Et de nouveaux défis apparaissent, notamment "éducatifs, résidentiels, culturels et politiques dans des villes marquées par l’éclatement des espaces et la généralisation d’injonctions à faire mixité, proximité ou encore citoyenneté".

A partir de ses recherches menés en France et aux États-Unis, David Giband s'interroge sur la capacité des villes à faire vivre ensemble, loin des clichés sur la communautarisation. Les mobilisations, les dynamiques sociales et culturelles dans « les quartiers » en France comme ailleurs, attestent d’une culture spécifique de la ville, de nouvelles identités politiques qui, mine de rien, sont en train de (re)faire la ville sous nos yeux.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Carré d'Art et la MGEN dans la cadre du cycle de conférences "Vivre ensemble".

Adresse : Place Gabriel Péri, 30000 Nîmes (Amphi A3 site Vauban).

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité