Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 05.12.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 108 fois

DISTINCTION : Pour la troisième année consécutive, l'Agglo d'Alès obtient le label national "Rubans du Développement Durable"

Max Roustan, président du Grand Alès, avec Dominique Bourg, président du jury 2012 des Rubans Nationaux du Développement Durable. - Xavier PIERRE

Bonne nouvelle pour le Grand Alès : pour la troisième année consécutive, l'Agglo gardoise est la seule en France à obtenir le label national "RUBANS DU DEVELOPPEMENT DURABLE".

Elle est aussi la seule collectivité du Languedoc-Roussillon à l’obtenir pour la période 2012-2014.

Ce mardi 4 décembre, les salons de Boffrand, au Sénat, étaient tout illuminés pour recevoir 150 élus et cadres territoriaux qui étaient venus assister à la 10e cérémonie des Rubans Nationaux du Développement Durable. Parmi eux, Max Roustan, président du Grand Alès, qui s’est vu remettre le trophée pour la troisième fois d’affilée, après 2008 et 2010 : un triplé jusqu’alors inédit. « Cette distinction est une reconnaissance du travail que nous effectuons depuis 1995 pour développer durablement notre territoire, indiquait Max Roustan, tout sourire. Nous avons notamment pris 21 engagements pour 66 actions à travers le 1er Agenda 21 de la région et nous nous y tenons. C’est cet ancrage de notre stratégie liée au développement durable qui est reconnu ».

Ferme et toitures photovoltaïques, voie verte, études pour un éco-quartier en centre-ville d’Alès, menus bio dans les cantines, conception d’un Plan climat-énergie territorial, mise en place d’un Atlas de la biodiversité… : les actions du Grand Alès ont su convaincre les membres du jury, présidé par Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’Université de Lausanne. « Je salue le travail remarquable accompli par le Grand Alès avec le tissu économique local » a souligné ce dernier.

Seules 19 collectivités françaises ont été primées par le jury 2012, dont l’agglomération de Bordeaux, en présence de son président, Alain Juppé. « Les collectivités territoriales sont les responsables dynamiques du développement du

territoire » affirmait pour sa part Jean-Pierre Bel, président du Sénat, « très heureux de présider cette cérémonie ». Et de souligner que ces Rubans ne sont « pas un prix, ni un trophée, mais le témoignage d’un engagement collectif et responsable en faveur du développement durable ».

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio