A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES En trois mois d’activité, la SMAC Paloma a dépassé de loin tous ses objectifs

Photo DR/S.Ma
Trois mois d'activité e Jean-Paul Fournier, Joël Vincent, les équipes de la SMAC Paloma savourent leur succès. Photo DR/S.Ma

Le 7 septembre dernier, la SMAC Paloma prenait son envol devant un parterre d'élus, avec en chef de file Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole, pas peu fiers d'avoir mené ce projet de presque 15 M€ et ce malgré les critiques. Trois mois après, à la veille de l'ouverture de la saison 2013, un premier bilan s'impose et à en croire les chiffres, il est plutôt voire carrément positif, permettez l'expression.

"Nous avons fait le bon choix" se gargarise Jean-Paul Fournier accompagné de Joël Vincent, vice-président de Nîmes Métropole délégué à la culture et président du Conseil d'administration de la SMAC Paloma. En effet, comment lui donner tort puisque les chiffres du bilan de ces trois premiers mois d'activités dépassent de loin les objectifs que tous s'étaient fixés. Pour preuve, en terme de concerts, 45 événements ont eu lieu (pour un objectif annuel de 90 représentations), 131 artistes et 30 219 personnes ont été accueillies (prévision annuelle : 52 000 spectateurs) et neuf dates ont affichées "complet" : Marsatac 1er jour, Shaka Ponk les 22 et 23 octobre, Wax Tailor, Camille, Rodrigo et Gabriela, Archive, José Mercè, Chicago Blues Festival et Fill's Monkey). Côté studio, ce sont 94 groupes qui se sont inscrits ces trois premiers mois pour une fréquentation globale d'environ 1 565 musiciens.

Donner tous les chiffres seraient pompeux mais globalement, ils sont très bons. De quoi encourager les équipes de Fred Jumel, chef d'orchestre de cette grande machine à découverte et initiation musicale, absent pour cette conférence de presse (vendredi 14 décembre) mais représenté par son adjointe, Flavie Van Cohen et Céline Rousseau, responsable de la communication : "Bien sûr, ces trois premiers mois, l'activité de Paloma a été très intense. Il s'agissait pour nous de lancer ce concept en proposant une programmation très diversifiée pour que tous les types de public puissent découvrir cette salle. Maintenant, le rythme va être un peu freiné." À la directrice adjointe de reprendre : "Notre volonté n'est pas seulement de faire venir des têtes d'affiche, nous voulons aussi que notre public (des Gardois principalement, des Héraultais, des Bucco-Rhodaniens mais très peu de Vauclusiens, Ndlr) découvre de nouvelles choses avec d'autres artistes que la SMAC accompagne dans la création."

Que nous réserve 2013 ?

Objectifgard.com l'avait déjà annoncé, côté têtes d'affiche, la saison 2013 de la SMAC Paloma démarre sur les chapeaux de roues avec Tomasito, Rocio Marquez et Alfred Lagos à l'occasion du Festival Flamenco organisé par le Théâtre de Nîmes. Le 27 janvier, c'est Olivia Ruiz qui sera sur la scène nîmoise. Elle sera d'ailleurs en résidence du 21 au 27 janvier à la SMAC Paloma. Suivra Lou Doillon, le 6 février, qui viendra présenter son premier album Places. Puis The Jon Spencer Blues Explosion, le 11 février, Disiz le 13 mars et Keny Arkana le 22 mars pour les soirées du Centre National du Rap. Alpha Blondy pour le reggae, le 18 avril et Chilly Gonzales, le 20 avril.

Des nouveautés

Dès le mois de février, Paloma invite les enfants de la génération Y à s'exprimer avec les rendez-vous CONNECT. Ces événements à la fois ludiques et numériques seront l'occasion d'accueillir des créations originales autour des nouvelles technologies associant la musique, l'art plastique, la performance, l'installation et l'expérimentation. Premier rendez-vous, les 20 et 21 février avec le Bionic Orchestra.

Du 22 au 25 mai, Paloma investira les plates-bandes de la culture indé entre pop, rock, hip hop et électro avec au programme plus de 30 artistes réunis du club à la grande salle pour ce qui s'annonce d'ores et déjà comme le lieu de pèlerinage des festivaliers amateurs du genre. Le Festival Musiques Indes est né.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité