A la une

SANILHAC-SAGRIES La truffe, plus qu’un champignon…

80 euros les 100 grammes !
80 euros les 100 grammes !

Ce matin les Sanigriésois ont fêté dignement le début de la récolte de la truffe ! Producteurs et ramasseurs ont ainsi exposé leur "champignons rares" dans ce petit village, situé à quelques kilomètres d'Uzès, la capitale du champignon globuleux, consommé depuis l'antiquité.

Des sorbets à la truffe pour régaler vos papilles !

Pendant un mois, ces mordus de truffes vont se déplacer dans toutes les communes du pays d'Uzège pour faire découvrir ce mets de choix… Un mets gouteux et onéreux : comptez entre 500 et 900 euros le kilo. "Mais vous savez, par personne vous n'avez besoin que de 10 grammes, pas plus", rassure Michelle, qui à la retraite, se livre à la cueillette, durant cette période de récolte.

Dans le Gard, la truffe, c'est un peu comme le safran : "une institution", avoue volontiers Roger, de Terre d'Uzès, qui créait des sorbets aromatisés, dont un à la truffe. Ce champignon noir, cueilli sur les racines des chênes, "n'est pas uniquement récolté dans le Périgord ! Le Gard est aussi un gros producteur", insiste le commerçant.

Le secret de l'apparition de la truffe !

Accompagné de son chien "Toper" (NDLR : truffe en latin), Lucien part à la cueillette chaque année, comme le faisaient son père et son grand-père. Cette année, la récolte n'a pas été mauvaise. "Vous savez pour qu'il y ait des champignons, il faut que certaines conditions soient réunies (…) Il faut à la fois qu'il ait plu et qu'il ait fait soleil durant l'été".

Tous à vos paniers ! La récolte pourrait s'annoncer fructueuse !

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité