SANILHAC-SAGRIES La truffe, plus qu'un champignon…

Ce matin les Sanigriésois ont fêté dignement le début de la récolte de la truffe ! Producteurs et ramasseurs ont ainsi exposé leur "champignons rares" dans ce petit village, situé à quelques kilomètres d'Uzès, la capitale du champignon globuleux, consommé depuis l'antiquité.
Pendant un mois, ces mordus de truffes vont se déplacer dans toutes les communes du pays d'Uzège pour faire découvrir ce mets de choix… Un mets gouteux et onéreux : comptez entre 500 et 900 euros le kilo. "Mais vous savez, par personne vous n'avez besoin que de 10 grammes, pas plus", rassure Michelle, qui à la retraite, se livre à la cueillette, durant cette période de récolte.
Dans le Gard, la truffe, c'est un peu comme le safran : "une institution", avoue volontiers Roger, de Terre d'Uzès, qui créait des sorbets aromatisés, dont un à la truffe. Ce champignon noir, cueilli sur les racines des chênes, "n'est pas uniquement récolté dans le Périgord ! Le Gard est aussi un gros producteur", insiste le commerçant.
Le secret de l'apparition de la truffe !
Accompagné de son chien "Toper" (NDLR : truffe en latin), Lucien part à la cueillette chaque année, comme le faisaient son père et son grand-père. Cette année, la récolte n'a pas été mauvaise. "Vous savez pour qu'il y ait des champignons, il faut que certaines conditions soient réunies (…) Il faut à la fois qu'il ait plu et qu'il ait fait soleil durant l'été".
Tous à vos paniers ! La récolte pourrait s'annoncer fructueuse !
C.M