
Le Festival Flamenco, 23ème édition, entrera dans la danse dès le lundi 7 janvier et se poursuivra jusqu’au 19 janvier. Ce n’est pas demain et pourtant le programme a déjà été dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse qui a réuni autour d’une table les adjoints au maire de Nîmes, Daniel-Jean Valade, délégué à la Culture et Mary Bourgade, déléguée au Tourisme, François Noël, directeur du Théâtre de Nîmes et Patrick Bellito, conseiller artistique du Festival Flamenco.
Un programme « riche, exigeant, sans concession » qui fait parler de lui au delà de Nîmes. « Le Festival Flamenco, c’est une institution qui a dépassé les frontières de la ville et même de la région du côté des artistes mais aussi de la fréquentation (près de 15 000 personnes en 2012), a précisé François Noël se faisant écho de la parole espagnole : « On nous remercie de l’importance que nous donnons à ce Festival. Certains artistes espagnols sont même froissés de ne pas y être invités. Mais nous tenons à nos exigences en chant, en danse etc. »
Cette année donc, comme les éditions précédentes, il ne faudra compter que sur les meilleurs. En tête de liste : l’enfant du pays, le Nîmois (cocorico!) Antonio Moya à qui le Festival Flamenco donne carte blanche : « Antonio Moya a fait sa place et sa vie en Andalousie. Il est reconnu comme un très grand guitariste là-bas. Il est le parfait trait d’union entre le Festival de Nîmes et le berceau du Flamenco qu’est l’Andalousie » se réjouit Patrick Bellito. Le Nîmois donne deux rendez-vous au public : Le premier, un « mano à mano » acoustique avec José Pena Méndez le vendredi 11 janvier 2013 à 18 heures à l’Institut Emmanuel d’Alzon. Le deuxième, le samedi 12 janvier à 20 heures, Antonio Moya jouera au Théâtre de Nîmes accompagné de sa tribu, la Familia de la Buena.
Autres grandes figures du Flamenco qui viendront fouler le sol nîmois à partir du 7 janvier : La très attendue Eva Yerbabuena qui présentera son spectacle de danse Cuando yo era (prix national « meilleur spectacle » Arts de la scène 2012. Mais aussi l’illustre Carmen Lineras, Javier Baron, Mamzelle Flamenka pour les plus jeunes parmi tant d’autres. « Nous sommes vraiment ravis […] Que les dieux du Flamenco soient avec nous ! » s’enthousiasme le conseiller artistique.
Retrouvez le programme des spectacles et des actions culturelles (cours de chant, de danse, conférences etc) du 23ème Festival Flamenco de Nîmes en cliquant ici.