Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.01.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 405 fois

UZÈS : Une mosquée pour répondre aux besoins

Délivré en juillet dernier, le permis de construire de la mosquée d'Uzès va permettre à la communauté musulmane d'avoir un lieu "décent" pour exercer leur culte. 

Michel Aichaoui est ravi. Après des années de gestation, cet ancien conseiller municipal et actuel président de l'association culturelle musulmane d'Uzès vient de se voir valider, par la municipalité d'Uzès, son permis pour la construction d'une mosquée. Un lieu de culte et de culture qui devrait voir le jour d'ici 2015, avenue des Cévennes.

"Ce projet correspond vraiment à un besoin (…) Actuellement les locaux dans lesquels nous prions ne remplissent pas toutes les conditions de sécurité", pointe le responsable associatif. Avant de rajouter : "on ne sait même pas comment le plancher du premier étage fait encore pour tenir", sous le poids de la centaine de pratiquants qu'accueille la structure.

S’intégrer "dans l'environnement d'Uzès"

D'une superficie de 420 m2, la nouvelle bâtisse devrait se composer d'une salle de prière d'une capacité de 200 places, d'une salle de réunion, d'un appartement et de deux salles de classes. Ainsi, le dimanche " nous pourront faire des cours 'de catéchisme' et les autres soirs de l'aide au devoir. (…) Le projet n'est pas simplement une mosquée mais un centre culturel".

Coût de ce centre : "environ 300.000 euros", auxquels il faut ajouter le prix du terrain : 140.000 euros.

Un véritable projet... Sans minaret ! "Je connais tout le monde à Uzès, et j'ai parlé du projet. Nous voulons faire un bâtiment qui s'intègre parfaitement dans l'environnement d'Uzès. Nous ne sommes pas là pour choquer", conclut Michel Aichaoui.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgar.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio