Actualité générale.Actualités

CHEMIN BAS D’AVIGNON Fatima Dali zoome sur les habitants !

Fatima Dali

Hier soir, Fatima Dali était toute stressée... Malgré son sourire sincère, la crispation se lisait sur son visage. Le trac l'a kidnappé… Mais n'aura pas eu raison d'elle ! Cette photographe, directrice de l'association NEGPOS a présenté, hier soir, aux Nîmois une cinquantaine de clichés, un échantillon de deux années de travail menées au Chemin Bas d'Avignon, dans le cadre des actions participatives des habitants du projet ANRU, financé conjointement par l'Etat, la ville de Nîmes, Nîmes métropole et le conseil général.

Fatima Dali

Intitulé "regards croisés sur le quartier", c'est avec l'aide de divers animateurs associatifs, que cette Nîmoise d'adoption, qui a grandi dans la banlieue parisienne, a capté "des moments de vie". "Plus j'y allais, plus je m'éclatais", nous confie l'artiste, qui du haut de ses 50 ans, "continue d'apprendre des autres", d'apprendre de l'Homme.

Dans ses clichés, des visages multiples, témoignant de la pluralité des origines des habitants du Chemin Bas, qui connaissent des difficultés économiques importantes, "mais aussi sociales, avec un phénomène de repli sur soi", explique Olivier Tivoli, directeur de l'ADPS 30.

"On a voulu montrer ces quartiers sous un nouvel angle. Et malgré leurs difficultés, regardez ces clichés, ils respirent le bonheur", met en avant l'artiste. Un couple qui discute, des femmes, voilées ou non, coquettes ou en "tenue de maison", séduites par l'objectif, deux générations qui échangent... L'exposition s'est installée au rez-de-chaussé de la maison du département et perdurera pendant un mois.

Si le Chemin Bas d'Avignon, est encore, pour certains Nîmois, une zone méconnue devancée par toutes sortes de préjugées, Fatima Dali a tenté d'ouvrir une porte. Une porte, qui espérons-le, ne se refermera pas de sitôt, mais happera, au contraire, d'autres Nîmois à la découverte et au partage...

Fatima Dali

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité