InsoliteNîmes

INSOLITE Visitez le Musée des Beaux-Arts de Nîmes, par le son, ce samedi 16 et dimanche 17 février 2013

 

 

Du Samedi 16 Février 2013 au Dimanche 17 Février 2013, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes (rue Cité Foulc) propose des visites soniques du Musée.

Vous êtes donc conviés à une visite musicale originale du musée, à l'initiative de son conservateur Pascal Trarieux. Vous allez parcourir toutes les salles d'exposition, profitant sans trop vous attarder des œuvres exposées. Cette ambiance visuelle remplacera l'habituel regard que vous portez sur les musiciens ou chanteurs que vous écoutez en concert. En effet, vous entendrez les chanteurs de notre Grand Chœur et de notre Petit Chœur, mais vous les verrez rarement.

Au long de douze étapes, vous percevrez nos voix dans des ambiances sonores diverses, fruits des volumes particuliers de l'édifice et de l'influence sur vous-même des œuvres exposées.

Le programme sera à l'image de ce beau musée et, de salle en salle, vous ne craindrez pas de sauter d'un siècle à l'autre, d'un style à un autre.

Vous pourrez goûter le parallèle entre deux géants de la Renaissance : Josquin des Prez (vers 1450 / 1521) et Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 – 1594). Le premier déploie son génial foisonnement dans sa messe "faysant regretz", toute bâtie sur une simple mélodie de 4 notes. Vous apprécierez le merveilleux classicisme du second dans sa "Missa brevis".

Vous entendrez quelques-uns des plus truculents poèmes de Ronsard, superbement mis en musique par "le plus brillant des madrigalistes français", Antoine de Bertrand (vers 1530 – 1580)

Vous nous accompagnerez de Monteverdi (1567–1643) à Urmas Sisask (Estonie, né en 1960) en passant par des chants traditionnels, et vivrez avec nous une expérience hardie de double chœur.

 

Visites : Samedi 16 février, à 20h30, et dimanche 17 février, à 16h

Entrée payante à la billetterie du musée.

Tarif unique : 6 €uros. Gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Chaque séance est limité à 80 auditeurs

Réservations au musée, rue Cité Foulc à Nîmes : Tél. 04 66 28 18 32

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité