Insolite

INSOLITE La Poste met à l’honneur les haltes des pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de–Compostelle à travers une série de timbres

 

Le 22 février 2013, La Poste émet un bloc de 4 timbres illustrant des haltes des pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de–Compostelle. Ce bloc constitue le second volet d’une série qui est déclinée sur 4 ans.

Le pèlerinage de St Jacques de Compostelle a démarré avec la découverte du tombeau de st Jacques le Majeur, sur les côtes de Galice. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes effectuent ce périple chaque année.

Quatre routes de pèlerinage conduisent les marcheurs jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Via Podensis, route du Puy-en-Velay, est voie la plus ancienne et la plus fréquentée. La Via Turonensis, route de Tours, prend son départ à Paris au pied de la Tour St Jacques. La Via Lemovicensis, le chemin de Limoges, est la route la plus longue comportant près de 1700 km.

Enfin la Via Tolosana, route de Toulouse, la plus au sud, prend le nom de Camino Aragones après le passage des Pyrénées.

Les quatre timbres illustrent des édifices religieux remarquables qui jalonnent les routes et les haltes du pèlerinage. Dans l’Indre, la basilique de Neuvy-St-Sépulchre, copie du Saint Sépulcre de Jérusalem, fut édifié au 12ème siècle et abrite quelques gouttes du sang du Christ. A Aulnay, en Charente-Maritime, l’église St Pierre présente un décor sculpté d’une grande richesse. L’abbatiale de St Gilles dans le Gard est un chef d’œuvre du style roman provençal. Et l’abbatiale Sainte-Foy de Conques dans l’Aveyron est célèbre pour son trésor recelant des pièces uniques datant de l’époque carolingienne.
Tous ces bâtiments ont été édifiés en style roman, sont classés monuments historiques et font partie du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des routes de St-Jacques-de-Compostelle.

Le bloc sera vendu en avant-première à Saint-Gilles, ce vendredi 22 février 2013 et le samedi 23 février de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, La Poste, rue Gambetta. Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 25 février 2013, par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres, Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

Par ailleurs, l’association philatélique nîmoise présente à cette occasion une exposition de timbres et d’objets autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’exposition sera visible pendant ces deux journées à l’Office de Tourisme de Saint-Gilles. Rendez-vous ce vendredi 22 février (9h30-12h30 / 14h-17h) et le samedi 23 février (9h30-12h30).

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité