Actualité générale.ActualitésInsolite

ANIMOX : Manteaux, shampooings, parfums… Ils sont fous de leurs toutous !

Brindille, 6 ans et sa barrette qui a du chien !
Brindille, 6 ans et sa barrette qui a du chien !
Photo réalisée sans trucage... Ce fauteuil coûte bien 118 euros

Le virus outre-atlantique se propagerait-il en France ? Ce week-end au salon Animox du Parc des Expositions, des passionnés des animaux à quatre pattes se sont constitués une panoplie d'accessoires "au poil", pour bichonner leurs compagnons. "Les affaires marchent plutôt bien", reconnaissent à l'unisson Patrick Ferraton (Univers Canin) et Nanou (Felinadog), qui détiennent les deux seuls stands "accessoires et de vêtements pour animaux" du salon.

Aux EtatsUnis, au Canada ou encore à Sao Polo, les défilés de mode pour chiens se multiplient et les hôtels particuliers pour chiens fleurissent... Une frénésie dont le seuil de tolérance n'a pas encore été atteint en France, rassurons-nous ! Au salon, le phénomène, semble plutôt relever "de la volonté pour les maîtres de se démarquer et de protéger leurs animaux, en cas de pluie, de vent...", explique Nanou. Cette dernière propose des pièces uniques pour les petits chiens (chihuahua, Yorkshire, Bichon), comme des mentaux fait main. Le petit rectangle de tissu peut tout de même atteindre la modique somme de 80 euros… Mais comme on dit : quand on aime, on ne compte pas !

 "Il y a une vrai mode aujourd'hui pour les animaux. Chaque année, les professionnels se réunissent à Paris ou Lyon pour voir les dernières nouveautés. D'ailleurs cet été, on aura beaucoup de couleurs vives", explique Patrick Ferraton, qui se doit de rester "dans le coup" !  Ces plus gros succès du moment ? "Le shampooing à l'huile d'argan et le parfum au malabar (…) J'ai aussi vendu deux paniers à 148 euros", ajoute le commerçant, pointant du doigt ce repose arrière-train branché comme les poufs des night-clubs de la capitale.

Un démêlant au poil !

Quelques stands plus loin, Nanou relève : "j'ai beaucoup de couples qui viennent acheter des vêtements pour leur chiens. Des hommes et des femmes, ensemble. Il y a quelques années, ce ne se serait jamais vu. Mais aujourd'hui, c'est vraiment rentré dans les moeurs. L'homme est capable de sortir son bichon bien emmitouflé dans son manteau".

Devant son étale, un couple est justement en train de choisir une combinaison noir Betty boop et une marinière. "Oh, c'est mignon, on s'occupe de notre animal… C'est un peu comme un bébé", explique la jeune femme, le sourire aux lèvres. Ah, si les animaux pouvaient parler !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité