A la uneActualité générale.Actualités

SEMAINE CEVENOLE L’histoire des Camisards mise en lumière sur la façade de la mairie

Photo DR/

Il aura fallu quelques minutes de patience aux curieux rassemblés sur la place de l'Hôtel de Ville, le temps que le ciel s'assombrisse, avant de voir s'illuminer la façade de la mairie d'Alès. Mais une fois les lumières allumées, ils ont pu suivre au fil d'un scénario écrit par Gilbert Rouvière,  accompagnée de l’École de Musique du Grand Alès et ses chorales, suivre l'histoire des Camisards.

De 1629 à 1715, épisode majeure de l'histoire cévenole, et bien au delà, jusqu'à nos jours. Cette histoire est racontée au travers de textes historiques comme la déclaration des droits de l'homme (1789) et son article 10 : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi" ou encore la loi de séparation des Églises et de l'état datée de 1905. Oui, les Camisards ont marqué l'Histoire. Et leurs héritiers ont suivi leurs pas. Lors de la Seconde Guerre mondiale certains n'ont pas hésité à protéger des juifs pour ne prendre que cet exemple.

En images...

S.Ma

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité