Insolite

MONT BOUQUET La comète Pan Starrs a fait briller les yeux des curieux !

Au crépuscule, les curieux ont pu voir scintiller la comète Pan Starrs. Photo DR/
Au crépuscule, les curieux ont pu voir scintiller la comète Pan STARRS. Photo DR/

Cette comète a été vue la première fois dans la nuit du 5 au 6 juin 2011 par des astronomes de l’Université d’Hawaï à Manoa depuis le télescope Pan-STARRS 1. Mais ce vendredi 15 mars, à plus de 5 000 kilomètres des États-Unis, perchés sur le Mont Bouquet à Brouzet-les-Alès, une soixantaine de curieux ont eu, eux aussi, la chance de l’apercevoir. Et ce grâce à l’initiative des bénévoles de l’association Planète Sciences Languedoc-Roussillon.

Au crépuscule, le ciel était assez dégagé — les rafales de vent de la journée ont bien fait leur travail — pour apercevoir cet amas de glace et de poussière de quelques centaines de mètres de diamètre, scintiller à plus de 50 millions de kilomètres de la terre. « C’est difficile de la voir à l’œil nu. Mais l’association et les bénévoles avaient apporté le matériel nécessaire (télescopes et jumelles) pour pouvoir observer la comète » raconte Fabien Rey, le coordinateur départemental (Gard) de l’association Planète Sciences. Pendant des heures, tous avaient les yeux levés au ciel et les oreilles grandes ouvertes pour écouter les explications de Vincent Viratelle, président de l’association, avec on l’imagine, cette délicieuse sensation d’avoir fait une découverte extraordinaire.

Et puis, la comète étonnante s’est perdue dans l’horizon, laissant les observateurs la tête dans les étoiles. « C’est un fait rare mais une deuxième comète sera visible au mois de novembre » précise Fabien Rey. Le rendez-vous est pris !

S.Ma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité