Ecologie.EconomieInsolite

LA ROQUE-SUR-CÈZE Une grande opération de nettoyage sur le site des cascades du Sautadet

K Net Partage (association gardoise qui a pour mission d’améliorer la vie de personnes handicapées grâce au financement d'actions sociales) et Surfrider Foundation s’associent dans le cadre des initiatives Océanes 2013 qui se tiendront du 21 au 24 mars 2013. Une opération de nettoyage est organisée le 23 mars de 10h à 12h sur le site naturel des cascades du Sautadet se situant à la Roque-sur-Cèze. L'objectif : Éclairer les élus de la commission tourisme de la communauté d’agglomération du Gard Rhôdanien sur la nécessité d’instaurer des actions journalières de nettoyage et de sensibilisation au développement durable en période estivale. Une valorisation des déchets récoltés durant la matinée permettra in fine de venir en aide à des personnes supportées par l’association Knet partage tout en rendant propre ce lieu, symbole d’une nature à préserver.

Depuis 17 ans maintenant, les initiatives Océanes rassemblent des milliers de bénévoles pour lutter contre les déchets aquatiques. Surfrider Foundation compte sur des réseaux locaux de bénévoles pour organiser à travers la France des opérations de sensibilisation. L’association K Net Partage, forte de l’expérience acquise au quotidien dans des actions sur le terrain, portera ce 23 mars 2013 les couleurs de l’action de Surfrider Foundation en terre Gardoise, aux cascades du Sautadet. Monsieur le Maire de la Roque-sur-Cèze a d’ores et déjà donné son feu vert pour l’opération et fournira le support nécessaire durant la matinée. Les participants sont invités à s’inscrire directement sur le site de Surfrider Foundation.

Ce site d’exception n’a pas été choisi au hasard. En effet, au cours de ces dernières années il a subi une très forte augmentation de sa fréquentation, accueillant près de 2000 visiteurs journaliers au plus fort de la saison estivale. Le nombre massif de touristes ne pouvant pas permettre le « zéro déchets », il est donc essentiel de mettre en place de nouveaux mécanismes de compensation afin de réduire au maximum l’impact des Hommes sur l’environnement.

L’association K Net Partage a par ailleurs déjà pris part, le 22 septembre 2012, à une grande opération
de sensibilisation similaire sur ce même site, portée par l’association Let’s Do It France. Il s’agissait de
dénoncer les conséquences néfastes de l’abandon de quantités significatives de déchets en milieu naturel qui d’une part entrainent une dégradation de l’image de marque auprès des visiteurs et d’autre part des nuisances écologiques sur la faune et la flore.

Etiquette

1 commentaire sur “LA ROQUE-SUR-CÈZE Une grande opération de nettoyage sur le site des cascades du Sautadet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité