Actualité générale.Actualités

HOMOPHOBIE. La ville de Nîmes épinglée par le baromètre Idaho. Oui, mais…

Louis-Georges Tin

En 2012, le think tank République & Diversité ainsi que le Comité IDAHO ont élaboré l’idahomètre, baromètre mesurant la contribution des municipalités à la lutte contre l’homophobie. Et les résultats sont loin d'être brillants pour la ville de Nîmes, si l'on se fie à cette étude. La capitale gardoise se retrouve en toute fin de classement, soit à la 48ème place sur 50 avec un score négatif de -6 sur 100.

Nîmes n'a pas répondu au classement. 

Pour établir un tel classement, les deux organismes ont procédé à l’analyse des actions des 50 plus grandes villes de France dans ce domaine...  A travers un questionnaire, "nous avons évalué les politiques internes menées au sein de la municipalité, par exemple des formations mises en place pour lutter contre l'homophobie", explique Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale contre l'homophobie. Avant de rajouter : "nous avons contacté tous les élus des villes en envoyant des lettres. Nous avons envoyé 9 courriers à la ville de Nîmes. Sans réponse" Et cette absence de réponse vaut à la ville de Nîmes de squatter les bas fonds du classement. Un critère qui semble bien léger pour établir un baromètre.

La seconde partie de l'évaluation concerne les politiques publiques : soutien à la société civile, état civil, prises de position publiques, éducation, sécurité, santé et prévention sida, sports et loisirs, action sociale, politique de la ville, culture. "Le maire de Nîmes a eu des déclarations intempestives... Il a notamment déclaré que 'l'adoption homosexuelle ne devait pas être le caprice d'adultes'. Ces propos vont contre l'idée d'égalité inscrite sur le fronton des mairies", rajoute Louis-Georges Tin. Des propos qui font dégringoler la côte - déjà pas bien haute - de la mairie nîmoise.

Tout en haut du classement, Amiens et Paris sont les premières villes de France à s'engager contre l'homophobie selon ce baromètre.

Pour le moment, du côté de la mairie, pas de réaction à ce sondage, affaire à suivre ou pas...

C.M

coralie.mollaret@objectigard.com

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité