Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 20.04.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 322 fois

GARD Sans être à sec, la recharge des nappes phréatiques reste fragile

Photo d'illustration. DR/

Photo d'illustration. DR/

Au 1er avril 2013, l'état des principales nappes du département est globalement bon : Le mois de mars, très pluvieux, a permis de rehausser le niveau des nappes souterraines. Pour exemple, il a plu environ 300 mm à la Grand Combe, 177 mm à Nîmes et un peu moins dans la vallée du Rhône (90 mm à Pujaut).

Le niveau de la nappe de la Vistrenque autour de Nîmes a également augmenté mais son niveau reste inférieur à la normale. Les nappes du Gardon et de la Cèze ont un niveau proche de la normale. Le débit des cours d'eau du département est très supérieur à la moyenne sur l'ensemble du réseau et notamment le Gardon et la Cèze.

Cependant, le niveau des nappes souterraines reste fragile

La recharge des nappes phréatiques s'effectuant de septembre à fin mars, les pluies du mois de mars n'ont pas totalement compensé un automne et un hiver très secs. En effet, sur les 5 mois de septembre 2012 à janvier 2013, la pluviométrie a été inférieure de moitié à la moyenne.

De plus, les années 2010, 2011 et 2012 ont été très sèches.

La situation hydrologique étant difficile à prévoir, il convient de rester prudent : il appartient à chacun d’avoir un comportement citoyen et éco-responsable en utilisant l'eau de manière mesurée.

La première réunion du comité sécheresse aura lieu début juin. Il sera en charge d'apprécier la situation de la ressource en eau et de déterminer les mesures qui s'imposent.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio