Actualité générale.Actualités

NÎMES Industrie et bâtiment : La Maison des Compagnons du Devoir ouvre ses portes pour séduire les jeunes

Photo d'illustration DR/C.M.

Deux journées d’information sont organisées les vendredi 24 et samedi 25 mai 2013 dans une vingtaine de Maisons des Compagnons du Devoir, partout en France, pour informer et recruter des jeunes. Dans la région Languedoc-Roussillon, la Maison de Nîmes sera ouverte.

Alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été dépassée, des entreprises peinent toujours à recruter et à intéresser la jeune génération. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment sont particulièrement touchés par le manque de main d’œuvre. Ce paradoxe, les Compagnons du Devoir le côtoient un peu plus chaque année, puisqu’une dizaine de leurs filières ne font pas le plein. Mécaniciens, carrossiers, couvreurs, maçons ou encore métalliers, ces métiers risquent à court terme de manquer d’experts, alors qu’ils offrent des perspectives professionnelles de choix.

 

Malgré de nombreuses actions de sensibilisation, les Compagnons du Devoir rencontrent toujours des difficultés pour séduire des jeunes dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Parfois méconnus, voire synonymes de clichés, ces domaines d’activités souffrent d’une image négative qui ne reflète plus la réalité de ces métiers aujourd’hui. Et pourtant, il existe encore de nombreuses places disponibles pour intégrer un parcours de formation supérieure en alternance chez les Compagnons du Devoir, et ce dès juillet 2013.

 

Qui de mieux qualifiés que les employeurs et chefs d’entreprises pour répondre aux interrogations des jeunes à la recherche d’une formation ? C’est dans cette logique que les Compagnons du Devoir organisent les 24 et 25 mai 2013, deux journées d’échanges entre entreprises et jeunes autour de deux sujets majeurs : L’insertion des jeunes dans le monde professionnel et le critère de mobilité dans le processus de recrutement. L’objectif de ces échanges étant de mieux connaître et comprendre les activités des entreprises, leurs besoins, leurs attentes en matière de recrutement, et les perspectives de carrière qu’elles proposent à moyen et long terme.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité