A la uneActualité générale.Actualités

EVENEMENT. Le Gard a aussi son Salon de l’Agriculture

D.R/C.M

Point de droit d'entrée et autant de belles rencontres animales et découvertes gustatives… Bienvenue à la 4ème édition des JMS (Journées Méditérranéennes des Saveurs). Le "Salon de l'Agriculture" à la gardoise qui investit le 1 et 2 juin, l'esplanade et l'avenue Feuchères de Nîmes.

Des milliers de personnes attendues. Tels sont les espoirs de la classe politique gardoise et du président de la chambre d'Agriculture du Gard, qui ont annoncé ce matin, le programme de la 4ème édition des Journées Méditerranéennes des Saveurs. "Le Salon de l'agriculture" à la gardoise, s'enorgueillit le maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole, Jean-Paul Fournier, ainsi que les représentants du conseil général et régional, conjointement à l'origine de la manifestation. Puisque Dominque Garnier, le président de la chambre consulaire l'affirme : "l'agriculture n'est ni de droite ni de gauche, elle est sous le pied et qu'elle est basse la terre".

De gauche à droite : Franck Proust, Jean-Paul Fournier et Dominque Granier. D.R/C.M

Objectif affiché de cet événement 100% Gard : la promotion des produits locaux. "Manger bio c'est bien, mais manger local c'est encore mieux", scande Dominique Granier. Le président de la chambre d'Agriculture du Gard en profite d'ailleurs pour glisser quelques mots sur l'état du secteur agricole de la France : "les agriculteurs partent à la retraite mais ne sont pas remplacés par des jeunes. On enregistre plus de départs que d'arrivées (…) N'oublions pas que la nourriture, c'est la base de tout". Alors si la manifestation peut susciter quelques vocations…

1.000 moutons et un espace pour se restaurer

Cette année, le cadre est "idyllique", ne manque pas de mettre en avant Jean-Paul Fournier et son Premier adjoint Franck Proust. Rénovée par les travaux de la municipalité, l'avenue Feuchères accueillera un grand défilé de 1000 moutons, qui s'élanceront vers 19h dans les rues nîmoises, donnant ainsi le coup d'envoi des JMS.

Dans le cadre d'un partenariat avec la chambre des métiers, de nombreux producteurs et artisans locaux sont attendus, l'occasion de découvrir les fruits de saison comme la cerise, mais encore et toujours la fraise qui, intempéries obligent, joue les prolongations. Tandis que les abricots eux, auraient plutôt tendance à déclarer forfait !

Parmi les incontournables, la "ferme vivante" s'installe dans la ville : onze races de bovins, dix races de chevaux, des volailles seront présentés aux petits et grands. "Souvent les jeunes de la ville ignorent tout de la campagne, des animaux… C'est bien de retourner aux sources de temps en temps ", estime pour sa part Jean-Paul Fournier.

Petite nouveauté de cette édition, l'espace restauration pour titiller le palais des visiteurs. Qu'elles soient sucrées ou salées, diverses formules seront proposées. Si certaines de ces dames se sont lancées dans un régime à l'approche de l'été, une petite pause s'impose. "Cette année c'est tout en grand et en plus grand que les années précédentes", conclut Dominique Granier. Le ton est ainsi donné!

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “EVENEMENT. Le Gard a aussi son Salon de l’Agriculture”

  1. Force est de constater que cet évènement fédère chaque année énormément de monde venu découvrir les produits locaux. Cette initiative est la bonne, je regrette qu’elle ne soit pas reconduite plus régulièrement. Un marché bio, 100% « local », permettrait d’assurer la tracabilité des produits et profiterait surtout aux commerçants du centre ville. Reste à croiser les doigts pour le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité