Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.05.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 150 fois

HOMMAGE Damien Alary réagit au décés du juriste Guy Carcassonne

Le juriste Guy Carcassonne est mort ce dimanche à l'âge de 62 ans. Le spécialiste de droit constitutionnel a succombé à une hémorragie cérébrale alors qu'il était en voyage avec son épouse, la dessinatrice Claire Bretecher, à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Guy Carcassonne était professeur de droit public à l'université Paris-X Nanterre depuis 1991. Il avait été membre du cabinet de Michel Rocard, chargé des relations avec le Parlement, lorsque celui-ci était Premier ministre, de 1988 à 1991.

Le Président du Conseil général du Gard, Damien Alary, a souhaité rendre un dernier hommage à Guy Carcassonne, à cet «immense juriste ». Il fait part de sa «grande tristesse», saluant là "un des plus grands connaisseurs du droit public français, de nos textes fondamentaux et de nos institutions». « Auprès de Michel Rocard, comme au sein du monde universitaire, il aura montré une rigueur intellectuelle exemplaire et aura été un grand réformateur". Aux yeux de Damien Alary, "il avait le talent de rendre le droit constitutionnel vivant et surtout il avait un esprit libre».

Pour rappel, en 2002, Guy Carcassonne avait été membre de la commission de sages chargée de réfléchir sur le statut pénal du président de la République. En juillet 2007, Nicolas Sarkozy l'avait nommé au sein du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, présidé par Edouard Balladur.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio