Actualité générale.Actualités

HOMMAGE Damien Alary réagit au décés du juriste Guy Carcassonne

 

Le juriste Guy Carcassonne est mort ce dimanche à l'âge de 62 ans. Le spécialiste de droit constitutionnel a succombé à une hémorragie cérébrale alors qu'il était en voyage avec son épouse, la dessinatrice Claire Bretecher, à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Guy Carcassonne était professeur de droit public à l'université Paris-X Nanterre depuis 1991. Il avait été membre du cabinet de Michel Rocard, chargé des relations avec le Parlement, lorsque celui-ci était Premier ministre, de 1988 à 1991.

Le Président du Conseil général du Gard, Damien Alary, a souhaité rendre un dernier hommage à Guy Carcassonne, à cet «immense juriste ». Il fait part de sa «grande tristesse», saluant là "un des plus grands connaisseurs du droit public français, de nos textes fondamentaux et de nos institutions». « Auprès de Michel Rocard, comme au sein du monde universitaire, il aura montré une rigueur intellectuelle exemplaire et aura été un grand réformateur". Aux yeux de Damien Alary, "il avait le talent de rendre le droit constitutionnel vivant et surtout il avait un esprit libre».

Pour rappel, en 2002, Guy Carcassonne avait été membre de la commission de sages chargée de réfléchir sur le statut pénal du président de la République. En juillet 2007, Nicolas Sarkozy l'avait nommé au sein du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, présidé par Edouard Balladur.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité