A la uneActualité générale.ActualitésAlèsInsolite

ALÈS Les élèves de Notre-Dame habillés à la mode des années 1900

Inès, Maëlys, Nacim, Enzo, Tom, Mathis et sa maman Christelle qui sera leur maîtresse, participeront au défilé du 4e Marché 1900. Photo DR/S.Ma

Dimanche 9 juin, la VMEH (Visite des Malades en Établissements Hospitaliers) du Gard organisera, sur le parking couvert de l’avenue Carnot à Alès, la quatrième édition du Marché costumé 1900 (Lire ici). Cette année, une dizaine d'élèves de l'école Notre-Dame d'Alès participera au traditionnel défilé costumé.

Laurence Magnanelli, la costumière installée à Salindres est, depuis les premiers pas de cette manifestation, aux cotés de Raymonde Mazet, présidente départementale de la VMEH du Gard et responsable de la section d'Alès. Si jusqu'à présent les costumes à la mode 1900 étaient réservés aux exposants de ce marché, cette année les visiteurs peuvent aussi participer à la fête en passant une jupe-cloche ornée de dentelle et un chemisier à col haut pour ces dames ou un pantalon, une redingote ou une blaude pour ces messieurs. Laurence Magnanelli a, en sa possession, des centaines de pièces confectionnées par ses soins, prenant modèle sur des revues d'époque telles que La Mode illustrée ou Le Journal des dames. D'autres encore sont des modèles authentiques, des pièces de collection. "1900 a été une époque charnière dans le domaine de la mode. Les dames sont passées de la robe à tournures (ou robe à faux-cul, Ndlr) aux lignes épurées" raconte la costumière qui, dans son petit calepin multiplie les notes afin de s'assurer de ne rien oublier pour le grand jour.

Laurence Magnanelli habillent les exposants au Marché 1900 depuis le début quatre années. Photo DR/S.Ma

Mais Laurence Magnanelli est habituée aux grands rendez-vous. Trois années durant, ses costumes ont notamment été sur le devant de la scène lors de la Semaine Cévenole à Alès. La Nuit des Camisards a aussi fait aussi honneur à son travail au même titre que la Fête médiévale de Béziers entre autres. Mais ce Marché 1900 a un goût particulier pour la costumière qui reversera une grande partie des bénéfices de l'opération de location de costumes à la VMEH 30 : "Quand on peut apporter sa pierre à l'édifice, il faut le faire !" Ainsi, samedi 8 juin, de 10 heures à midi et de 14 heures à 19 heures et le dimanche de 9 heures à 11 heures, au local du Lion's Club alésien doyen, au 20 Faubourg du Soleil à Alès, Laurence Magnanelli habillera au style 1900 ceux qui le souhaiteront. Il faudra simplement s'acquitter des frais de location 15€ pour les enfants, 25€ pour les adultes.

Parmi ceux qui seront costumés, il faudra compter une dizaine d'élèves de l'école Notre-Dame à Alès. Inès, 7 ans, Maëlys, 9 ans, Nacim, 9 ans et demi, Enzo, 8 ans et demi, Tom, 8 ans et Mathis, 9 ans et demi et sa maman, Christelle Smargiassi, qui jouera la maîtresse, accompagnés de Patrick Dray, dans son propre rôle de directeur d'école participeront au défilé dans les rues d'Alès dès 14h30 ce dimanche. Et les costumes qu'ils porteront ont une déjà une histoire : "Je les avait fait en 1997 pour un spectacle médiéval donné par Yvan Chiffre, cascadeur et metteur en scène, dans la cité de Carcassonne" précise Laurence Magnanelli qui prêtera aussi des costumes aux danseuses du Studio M pour une démonstration de French-cancan. On comprend mieux pourquoi elle doit tout noter.

"Parce qu'il est important pour eux qu'ils ne soient pas que des bénéficiaires, il faut aussi qu'ils soient acteurs de cette opération. Ils seront donc en costume mais ils vendront aussi des objets qu'ils ont confectionné eux-mêmes" s'enthousiasme Raymonde Mazet qui se réjouit d'accueillir une poignée de résidents du Pôle Santé Alès-Cévennes à cette journée au parfum d'autrefois.

Dimanche 9 juin, toute la journée sur le parking couvert de l'avenue Carnot à Alès.

S.Ma

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité