Insolite

ALÈS Une soixantaine d’élèves de CM1 en route pour la finale du Challenge Éducation Routière

La piste de circulation sur la place de la mairie à Alès. Photo DR/S.Ma

Après une année de cours et de tests sur la prévention routière dans 33 écoles d'Alès et ses environs, la police municipale d'Alès a convié 66 élèves à participer à la grande finale du Challenge Éducation Routière ce mercredi après-midi.

Réunis sur la place de l'Hôtel de ville, les enfants étaient, pour la plupart très concentrés. Il faut dire que les cinq meilleurs repartiront au guidon d'un vélo tout neuf et surtout tout équipé. L'appât du gain y est donc certainement pour quelque chose. Mais le sujet de la sécurité routière les touche aussi tout particulièrement. "Sur l'ensemble des piétons accidentés, les enfants sont très représentés" précise Hervé Dumas, responsable de la prévention routière au sein de la police municipale d'Alès. Alors pour leur apprendre les bons réflexes dès le plus jeune âge, chaque année, les policiers municipaux vont à la rencontre des enfants pour leur faire la leçon mêlant la théorie et la pratique.

Les 66 élèves de CM1 d'Alès et ses alentours ont appris à faire un massage cardiaque. Photo DR/S.Ma

Ce mercredi, pour la finale, ils ont d'abord eu droit à un test QCM. Puis répartis en groupe, ils sont passés à la pratique, sur la piste de circulation, où au guidon de leur vélo, ils ont dû respecter les carrefours et leurs priorités à droite, les stops etc. D'autres étaient sur la piste de maniabilité. D'autres encore apprenaient à faire un massage cardiaque aux côtés des bénévoles de la Croix Rouge tandis que certains écoutaient avec attention les représentants de la prévention routière et de la Ligue contre les violences routières. Décathlon et le réseau NTecc étaient aussi de la partie. Les enfants ont ainsi pu apprendre à réparer un vélo, ou à bien se comporter dans un bus... Tout cela sous le regard des policiers municipaux d'Alès, de Saint-Christol-lez-Alès, de Saint-Privat-des-Vieux, du garde champêtre de Bagard et des gendarmes de la brigade motorisée d'Alès.

Les nom des gagnants seront dévoilés dès 17h30. Nous y reviendrons...

En images

 

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité