A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

CONCOURS LÉPINE. Easy Drap et Easy Housse Couette, des innovations qui révolutionnent la literie

D.R/C.M
D.R/C.M

A la mi-journée, le président de la CCI de Nîmes, Henry Douais, et le maire de Marguerittes, William Portal, ont rendu visite à l'innovante entreprise RM Collection. Vainqueur des concours Lépine de Paris et Bruxelles, le couple Maldonado veut faire rayonner le Gard dans le monde en révolutionnant le marché du drap. 

D.R/C.M
D.R/C.M

Dans ce contexte économique morose où tous les indicateurs sont au rouge et où la moindre annonce d'une augmentation du PIB relève du miracle, le Gard et ses acteurs économiques tentent coûte que coûte d'infléchir la tendance. C'est du moins ce qu'ambitionne de faire depuis plus d'un an et demi le couple Maldonado, de l'entreprise RM Collection. A l'imagination débordante, ces passionnés des "trucs et astuces" ont mis au point un système de fixation sur les draps et housses de couette qui a pour mission de faciliter le changement de literie. Ce dernier relevant souvent d'une torture ménagère. Il fallait y penser !

En pleine démonstration devant les chefs d'entreprises, à l'image du directeur de l'Impérator Serge Sanchez, Mme Maldonado dévoile les vertus de son innovation en s'exerçant sur le prototype qui a remporté l'année dernier la médaille de bronze au concours Lépine de Paris et la médaille d'or au concours d'innovation de Bruxelles. "On enfile le drap dans le matelas grâce au système de fixation. Regardez, il ne bouge plus, ne glisse pas. Fini le cauchemar pour tenter de le centrer le carré de tissu. C'est rapide, ergonomique mais aussi hygiénique puisqu'il ne touche pas le sol !", explique l'entrepreneuse.  Comptez 54 euros pour le drap et 75 euros pour la housse de couette. Le prix de la qualité. Les pièces sont réalisées en tissu des Vosges par l'entreprise Magnarelles de Caissargues, une entreprise "adaptée" de 17 salariés dont 15 handicapés.

Soucieux de protéger leur création, le couple a déposé un brevet auprès de INPI (Institut national de la propriété industrielle), pour protéger l'invention en France mais aussi auprès de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) en Suisse.

Les Maldonado qui ont fait passer leur l'invention au stade de l'innovation en améliorant l'utilisation du drap sont à présent confrontés aux réalités du marché : "On travaille beaucoup avec Internet pour toucher les particuliers. On fait aussi un peu de grande distribution, mais c'est difficile, ils veulent que l'on vende à un prix très bas…". Concernant la médiatisation du produit, Mr Maldonado table sur la publicité mais il entend aussi organiser des réunions, notamment avec la gent féminine, pour vanter les mérites de ses draps et changer les habitudes des utilisatrices et utilisateurs... Puisque sa femme le certifie :" avec Easy drap les hommes n'auront plus d'excuse pour ne pas faire le lit".

Contact : http://www.rm-collection-easydrap.com/Easy-Housse-Couette

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité