Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 19.06.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 426 fois

ENLEVEMENT. 13 gendarmes et un hélicoptère mobilisés pour rien à Beauvoisin !

Photo d'illustration. D.R/C.M

Hier cinq patrouilles ont été mobilisées après le signalement d'une fausse tentative d'enlèvement. La gendarmerie veut sensibiliser le public sur le temps passé à traiter ces mauvaises blagues au lieu de s'occuper des vrais délits ! 

Les gendarmes s'indignent… Hier, en fin d'après-midi, un enfant de 13 ans a alerté les autorités concernant une tentative d'enlèvement, impliquant une camionnette bleue et trois individus. L'information a été prise extrêmement au sérieux puisqu'il y a quinze jours, un affaire similaire a été signalée à la brigade de Vauvert. Un père avait déposé plainte après que son fils d'une dizaine d'années s'était fait alpaguer à la sortie du collège par trois individus dans une fourgonnette. Le conducteur du véhicule lui aurait alors dit : “Monte ! Monte ! Monte vite !” avant de quitter les lieux. Les faits ont été pris très au sérieux par les enquêteurs, qui précisent néanmoins qu’il n’y a eu aucun enlèvement, comme cela a parfois été écrit.

Alors hier, lorsqu'une nouvelle tentative d'enlèvement est rapportée aux enquêteurs, la brigade de Vauvert a déployé de gros moyens pour tenter d'interpeller les individus : 13 gendarmes, répartis en cinq patrouilles ont été mobilisés et un hélicoptère a même été demandé. Seulement voilà, après discussions et visonnage des caméras de surveillance, les militaires se rendus compte, au bout de trois heures, que l'histoire ne tenait pas la route… Le gamin avait tout inventé !

Ce matin les parents et l'enfant ont été entendus par la gendarmerie. Le magistrat informé de la mauvaise blague se réserve le droit d'infliger des sanctions à l'enfant où à la famille. La dénonciation mensongère étant considérée comme un délit. Au vu des moyens déployés et du temps passé pour cette tentative d'enlèvement imaginaire, les autorités rappellent l'importance et le sérieux de leur fonction. Aujourd'hui, trois quart des appels reçu par le 17 ne donnent pas lieu à des interventions… Navrant.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio