Actualité générale.Actualités

FEUX DE FORÊT. Hugues Bousiges fait feu de tout bois

D.R/Préfecture
D.R/Préfecture

Avec 248.000 hectares de territoires boisés, le Gard est particulièrement exposé aux feux de forêt. La semaine dernière le préfet du Gard, Hugues Bousiges, a officiellement lancé la campagne 2013 de surveillance estivale des feux de forêt.

On prend les mêmes et on recommence. Vendredi dernier, le préfet du arc Hugues Bousiges, entouré de Geneviève BLANC, vice-présidente du Conseil Général du Gard, en charge de la prévention des risques, d'Alexandre PISSAS, Président du Conseil d'administration du SDIS et de Jean-Pierre SEGONDS, Directeur départemental des territoires et de la mer du Gard ont donné le coup d'envoi de la campagne de surveillance estivale des feux de forêt. Dans le Gard, le risque d'incendie est particulièrement élevé en raison de la sécheresse estivale met des 248.000 hectares de territoires boisés, soit 42% de la superficie totale du département.

Si de gros progrès ont été faits, le nombre de feux de forêt étant en diminution depuis les années 80, la préfecture et le SDIS ne lâchent rien… Pour se faire, un dispositif ad hoc a été une nouvelle fois mis en place pour prévenir et intervenir sur le terrain si besoin est.

D.R
D.R

Le réseau de surveillance 2013 se compose entre autres de 310 sapeurs pompiers capables de répondre immédiatement à une intervention ; de 8 tours de guet activées pour surveiller les zones à risque; d'un guet aérien relié au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). A noter qu'en cas de feux de forêt, tous les avions bombardiers d’eau (12 canadairs, 9 trackers, 2 Dash8 (gros porteurs de 12 000 litres) sont mobilisables à la demande, auxquels s'ajoutent cette année, à titre expérimental, 2 Airs Tractors (3000 litres).

Météo France élabore depuis juin et jusqu'à septembre des bulletins « feux de forêts », deux fois par jour. Ils combinent les paramètres météorologiques au stress hydrique des végétaux pour chaque zone géographique.

D.R
D.R

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “FEUX DE FORÊT. Hugues Bousiges fait feu de tout bois”

  1. Curieux Préfet qui découvre la sècheresse estivale et veut faire des golfs irrigués.
    S’il était un peu futé, il pourrait proposer de faire des coupe-feux dans les forêts et les transformer en golfs. Mais pas sûr que cela intéresse les riches golfeurs et les promoteurs magouilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité