Actualité générale.ActualitésPolitiqueSociété

QU’EN PENSEZ-VOUS ? Le nouveau timbre poste inspiré de la Femen Inna Shevchenko n’est pas du goût de Franck Proust

D.R
D.R
D.R

A peine sorti qu'il fait déjà polémique… Dimanche à l'Elysée, le président François Hollande a dévoilé le nouveau timbre poste, créé par les dessinateurs David Kawena et Olivier Ciappa. Oublié la Marianne grave de la Révolution française couverte d'un bonnet phrygien et les cheveux dans vent.

Marianne, tirée du tableau d'Eugène Delacroix
Marianne, tirée du tableau d'Eugène Delacroix.

Le symbole de la République présente depuis 1849 sur les timbres a été revisité et directement inspiré de l'Ukrainienne Inna Shevchenko qui n'est autre que la fondatrice des Femen. Un mouvement féministe, dont les membres non avares de polémiques dévoilent leurs messages les seins nus. Un point commun avec notre Marianne de 1789, représentée les seins nus par Eugène Delacroix.

Si pour le chef de l'état, ce timbre est "l'illustration" de la jeunesse, "priorité de son mandat", le député européen et Premier adjoint au maire de Nîmes, un tantinet conservateur, n'est pas de cette avis. "La Marianne a toujours été le reflet des valeurs républicaines. Aujourd’hui, notre Marianne est l'Ukrainienne Inna Shevchenko, (…) Tristement célèbre, cette jeune femme a « attaqué » une église à la tronçonneuse en Ukraine,  et a pu bénéficier de l’asile politique en France. Notre République est bafouée, nos valeurs balayées!".

Qu'on se le dise, la nouvelle Marianne n'a pas uniquement comme muse Inna Shevchenko. "C'est un mélange de personnages réels, tels que l'actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira qui se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel", ont expliquer les dessinateurs.

Capture d’écran 2013-07-16 à 18.13.45

Lundi, la nouvelle égérie du timbre poste a réagit sur tweeter avec l'élégance qu'on lui connait :  "Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu'ils voudront envoyer une lettre". Glamour…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

4 commentaires

  1. « Au départ, je voulais dessiner un visage mélangeant les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Mais mes croquis n’ont pas fonctionné. J’ai alors remarqué qu’elles faisaient toutes deux un geste très gracieux de la main, lorsqu’elles s’exprimaient longuement, en monologue. J’ai gardé ce geste dans ma Marianne.

    Ensuite, j’ai voulu lui donner les traits d’une personne qui soit à la fois originaire d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est et d’Asie, afin d’offrir à cette Marianne une dimension hors frontière. Mais, comme on peut l’imaginer, le résultat sur ma planche à dessin était ridicule.

    Je me suis alors recentré sur des Françaises, comme Marion Cotillard.

    Pour finalement opter pour Inna, qui vient d’obtenir l’asile politique en France. » ….

    O. Ciappa

  2. Etant un inconditionel des femen et de leurs actions je trouve que c’est un honneur pour la France que Inna doit notre nouvezu timbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité