
L'idée n'a pas mis beaucoup de temps à germer.… "Le 27 septembre lors du prochain conseil municipal, nous proposerons aux élus de renommer le Théâtre de Nîmes en Théâtre Bernadette Lafont", a annoncé ce matin le maire Jean-Paul Fournier, en marge de la présentation des premiers chiffres de la fréquentation estivale.
Née à Nîmes, l'actrice, célèbre notamment pour son rôle dans Les Mistons (1957) de François Truffaut, s'est éteinte le 25 juillet à l’âge de 74 ans. Grande étoile du cinéma français, Bernadette Lafont "a toujours porté Nîmes et le Gard au plus haut", ajoute le maire, se souvenant de sa présence "lors de l'inauguration du Parvis des arènes ou à la chapelle des Jésuites". "Il est donc normal que la ville lui rende hommage (…) Et je suis sûr que la délibération sera votée à l'unanimité".
Bernadette Lafont est une actrice emblématique de la Nouvelle Vague, courant cinématographique des années 60 qui révolutionnera les codes du cinéma français. Cette artiste aurait mérité beaucoup plus d’hommage de la part des personnalités du cinéma et de la télévision. Jean-Pierre Mocky a osé le dire au lendemain de ses obsèques. Sans doute qu’elle n’était pas assez « bankable » à la fin de sa vie ! La décision de nommer le théâtre de Nîmes « Bernadette Lafont » est une sage compensation et un honneur pour la mairie de Nîmes. Merci à eux !