Actualité générale.ActualitésPolitique

CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Nîmes Métropole prévoit la construction de 1600 logements d’ici 2018

Conseil communautaire de Nîmes Métropole. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Hier soir, lors du vote du conseil communautaire. D.R/C.M
Hier soir, lors du vote du conseil communautaire. D.R/C.M

Hier, les élus du conseil communautaire ont adopté le nouveau plan local de l'habitat (PLH) qui prévoit la construction 1610 nouveaux logements  sur six ans. Coût de la mesure : 31 millions d'euros. 

De la franche accolade à la poignée de main furtive, les élus du conseil communautaire de Nîmes Métropole ont fait leur rentrée politique, hier soir. Au menu des discussions, un seul et unique dossier, épais comme un dictionnaire : le PLH (Plan Local de l'Habitat). Elaboré tous les six ans, le document évalue et prévoit les futurs besoins en logement de la communauté d'agglomération.

Hier soir, c'est la maire PS de Manduel, Marie-Louise Sabatier qui a joué les courageuses rapporteuses. L'heure a d'abord été au bilan : "entre 2007 et 2012, nous nous avions fixé un objectif de 1850 logements. Nous en avons réalisé 1545. De même que pour les logements sociaux, 550 étaient à réaliser. Nous en avons construit 350". Peu mieux faire…

Aujourd'hui le nouveau plan s'inspire des données démographiques, entrainant de nouveaux besoins. Selon l'Insee, la population de Nîmes Métropole croît deux fois plus vite que celle de la France métropolitaine. "Le scénario que nous avons retenu est de 274.000 habitants en 2030 (NDLR : contre 233.000 aujourd'hui)", note la maire de Manduel. Et de demander aux élus de voter pour la création de 1610 nouveaux logements dont 800 à Nîmes, ainsi que 482 unités de logements sociaux. Coût du PLH : 500.000 euros !

Au cours du vote, deux élus se sont abstenus et un autre, le premier adjoint du village de Dions, a voté contre. A partir de demain, les conseils municipaux devront mettre en adéquation ce nouveau PLH avec le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de leurs communes. Le 16 décembre, le PLH devrait officiellement être adopté.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Publicité
Publicité
Publicité

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité