A la uneActualité générale.ActualitésInsolite

FAIT DU JOUR. Yaël Catherinet pratique la peinture sur ventre de futures mamans…

Peintre sur son ventre rond pour célébrer l'arrivée du bébé. Photo DR/Mamayaya
Yaël Catherinet organisera en novembre le premier Salon Féminin à Nîmes. Photo DR/S.Ma
Yaël Catherinet organisera en novembre le premier Salon Féminin à Nîmes. Photo DR/S.Ma

S'appuyant sur un rituel des Indiens d'Amérique du nord, les Navajo, Yaël Catherinet, une Nîmoise de 44 ans, célèbre la femme enceinte d'une manière très originale et très peu connue en France, le Blessing way. La présidente de l'association Mamayaya axée sur l'échange et le partage de la parentalité, réunit les futurs mamans avec leurs proches pour une séance de body painting. Au delà de l'aspect artistique, il s'agit de célébrer l'arrivée du bébé dans un moment de partage. "Cela se pratique soit avec du maquillage, soit du henné, mais on peut aussi faire un moulage du ventre de la future maman" explique Yaël Catherinet, doula de formation. Car pour organiser un Blessing way, il faut passer ce cap. "Nous ne sommes pas des sages-femmes et ne pratiquons aucun acte médical. Mais nous suivons une formation pour soutenir la future maman, pour l'accompagner jusqu'à la naissance de son enfant et même après. Elle nous livre ses émotions, demande des conseils, nous lui apportons notre expérience. Nous sommes un peu la maman des mamans" s'amuse la Nîmoise, maman elle-même de trois enfants.

Peintre sur son ventre rond pour célébrer l'arrivée du bébé. Photo DR/Mamayaya
Peindre sur son ventre rond pour célébrer l'arrivée du bébé. Photo DR/Mamayaya

"L'atelier de peinture se déroule un peu comme un rituel. On discute, on boit un thé, et puis soit ce sont les amies de la future maman qui peignent sur son ventre, soit c'est moi. Il faut laisser libre court à son imagination. Ce sont souvent des fleurs ou des animaux. Mais il faut savoir qu'au Mexique, certaines sages-femmes dessinent le bébé sur le ventre de la mère. C'est quand même beaucoup plus joli qu'une échographie" précise-t-elle. Yaël Catherinet, Virginie Boissière, sophrologue et praticienne du rêve éveillé ainsi que Marie-Lise Markiewickz, enseignante de yoga, donnent rendez-vous aux futures mamans le lundi 14 octobre à Uzès, pour une journée qui leur sera entièrement dédiée. Inscriptions et renseignements au 06 13 07 27 49.

Un Salon 100% féminin

En marge de cette journée pour célébrer l'arrivée de ce petit être avec les mantras, le rêve éveillé, les peintures de ventre, le yoga, les chants , le tambour, vos expériences, vos rires, vos douceurs etc, Yaël Catherinet organise le premier Salon Féminin à Nîmes les 9 et 10 novembre prochain au Jardin Intérieur à Nîmes. "Je ne suis pas féministe. Mais les femmes ont besoin d'autres choses, d'images différentes que celles renvoyées par les magazines comme Elle. Elles doivent reprendre possession de leur corps et s'éloigner des clichés qu'on leur propose." Il y aura ainsi des ateliers bien-être, des ateliers créatifs entre autres mais aussi des conférences dont l'une animée par Henri Joyeux, professeur des universités-praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'Université Montpellier 1, qui abordera le sujet des hormones.

S.Ma

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’apprécie Ce Que Vous Faites…. et Aimerais Eventuellement Participer à Vos Salons….

    Vous Avez Mon Mail et Mon Site….

    Merci de Me Contacter Bien Cordialement Zita*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité