Sud Cévennes

SAUVE Exposition « Cent ans de musique à Sauve (1858 –1971) » à l’Office de Tourisme Intercommunal, jusqu’au 31 mars 2014

PHO 14. Select Jazz Sauvain 1931 R2

 

L’association « Sauve est là » propose une exposition « Cent ans de musique à Sauve (1858 –1971) » visible à l’Office de Tourisme Intercommunal autour de Quissac Sauve, antenne de Sauve.

Préparée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, cette rétrospective vise à faire revivre la dynamique musicale importante de cette période à cheval entre les deux siècles, portée par des musiciens amateurs et entrainée par des familles de chefs de musique particulièrement dévoués (Massip, Mercoiret, Millot, Brun …). C’est l’histoire des deux harmonies musicales sauvaines : une harmonie chorale : l’Orphéon de Sauve, une harmonie instrumentale : la Lyre républicaine, ayant compté jusqu’à une quarantaine de musiciens chacune, qui est retracée au travers de leur vie, de leurs succès musicaux, de leurs chefs, de leurs musiciens, de leurs répertoires ... Suite à l’engouement porté au jazz après la grande guerre de 1914-1918, les musiciens les plus chevronnés et les plus passionnés de la Lyre républicaine ont constitué deux autres petites formations : le Select Jazz Sauvain et Primerose Jazz de Sauve, pour animer les fêtes locales pendant plusieurs années.

Cette passion musicale, partagée par la population locale qui soutenait ses musiciens et appréciant leurs prestations, a joué un grand rôle dans la cohésion sociale de la cité. Cette présentation privilégie les photos, certaines datant d’un siècle, afin de retrouver le maximum de noms de ces musiciens. Elle est accompagnée par une bande musicale de morceaux ayant été interprétés par la Lyre républicaine et l’Orphéon de Sauve.

 

Informations pratiques :

Lieu : Office de Tourisme Intercommunal de Sauve / Les Cazernes / 26 rue des Boisseliers

Dates : jusqu' au 31 mars 2014

Horaires : Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-18h (septembre et octobre) / Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h (novembre à mars)

Exposition gratuite

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité