A la uneActualitésEconomie

IMPÔTS LOCAUX Le Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, s’exprime dans le journal de 20h de TF1

jpf-tf1-impots

 

Les impôts locaux sont à l'ordre du jour ces dernières semaines avec l'arrivée en boîte aux lettres des avis de taxes foncières, pour les propriétaires, et de taxe d’habitation pour tous ceux qui occupent un logement. Et cette année en particulier, la hausse passe mal après celle qui concerne l'impôt sur le revenu.

Hier, on apprenait par l’observatoire de SFL Forum que la ville de Nîmes connaissait une progression de sa taxe foncière de l'ordre de 14.6% entre 2007 et 2013. Sur un an (2012/2013), la progression est de 23 euros, soit, en moyenne, un montant de taxe de 1284 euros. Pour la taxe d'habitation, la hausse est de 20 euros, la moyenne a payer est de 1259 euros.

Le journal de 20h sur TF1 consacrait hier soir un reportage sur ce sujet, l'occasion pour les équipes de la première chaîne de se déplacer à Nîmes, l'une des villes les plus endettés de France. L'occasion aussi d'interroger le Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.

www.objectifgard.com vous propose de revoir la séquence en vidéo :

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

21 commentaires

  1. Il serait bien que l’article précise que la municipalité n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis 2001. Par contre, ceux du département et de la région, tous deux dirigés par le PS, ont considérablement augmenté.

    Les nîmoises et les nîmois peuvent le vérifier en comparant les taux figurant sur leur feuille d’impôt des années précédentes.

    Un bon journaliste se doit de relater les faits et non de faire de la désinformation. Il ne faut pas donner une information partielle mais complète.

    1. Oui oui on connait la chanson, c’est pas la faute à la droite c’est la faute à la gauche, ou inversement, ou re inversement… Fait leur jeu coco en attendant c’est toi et moi qui crachons; tu t’ en rends même pas compte ! T’en est content de ton tram… heu de ton bus tout court, au gasoil tout court sur pneumatique tout court pas écologique tout court ? Il passe part la gare ? ha non ! Il passe par la coupole ? ha non ! Bin on a bien eu raison de payer ! Enfin ça aurait pu être pire il aurait pu faire du jean jaures une avenue à une seule voie et couper des arbres de 200ans…

    2. 1- La ligne 2 passera par la gare.
      2- Le tram passerait devant la coupole si les travaux n’avaient pas été interrompus par des débiles.

      Le maire a été au pouvoir 13 ans, insuffisant pour rattraper 50 ans de retard

    3. Depuis 13 ans, Nîmes est en tête des villes de France ou les impôts sont les plus chers. Fournier et son équipe n’ont pas réduit la dette, il se sont juste contentés de la maintenir au même niveau, insupportable pour les contribuables Nimois, D’autres villes, qui sont dans le même département et dans la même région s’en tirent mieux : voir ALES !

  2. Ce qui est dommage c’est que TF1 a coupé la vidéo de façon à faire dire au maire que si les impôts augmentent c’est à cause de ces travaux….
    Or, quand je regarde ma fiche, je remarque que la part de la ville n’a pas augmenté… et ce depuis 13 ans !!
    L’étude menée par le Journal Du Dimanche prend uniquement en considération les taux votés par les élus de la Ville de Nîmes, Aujourd’hui chaque collectivité (Région, Département, Ville) est libre, ou pas, d’augmenter sa part sur les impôts locaux.

    C’est d’ailleurs une des raisons de l’évolution à la hausse des impôts locaux. En effet, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard, dirigés par des Présidents socialistes, avec le soutien d’une majorité de gauche, ont tendance, ces dernières années, à augmenter considérablement la pression fiscale sur les nîmois.

    1. Depuis qu’ils sont élus, Fournier et son équipe maintiennent, malheureusement pour les Nîmois, les taux d’imposition les plus haut. Ces taux auraient pu être réduits si le maire et ses adjoints avaient fait moins de gaspillages avec tous leurs projets mal foutus. Pour moi FOURNIER=GASPILLAGE. 13 ans ca suffit, qu’il s’en aille.

  3. La honte n’est pas pour Fournier mais pour TF1 qui manipule l’information ! On vante la gestion PS et on lamine la gestion UMP.
    Aucun doute, les médias nationaux sont à la botte du gouvernement !

  4. et ce n’est pas fini , Jean Paul Fournier toujours plus mégalo veut maintenant construire un musée de la Romanité pour 60 millions d’euros ,prix de départ qui sera certainement dépassé sans parler des frais de fonctionnement chaque année
    Un tel musée existe déjà à 30 Km de nimes à Arles
    13 ans de Fournier Lachaud ça suffit!
    A Nîmes, en 2014, changeons de Maire, changeons d’équipe, changeons la ville
    avec le Front de Gauche L’Humain d’abord

  5. Et oui Monsieur Fournier, quand on fait placer du mobilier urbain ( lampadaires, bornes, bancs, kiosques, ) dans les aménagements Nîmois, ( AEF – Jean- Jaurès – etc…) qui coûte cinq fois le prix d’un mobilier normal, il est certain que les impôts ne peuvent pas baisser. Faut pas s’étonner après. Les deux mandats Fournier auront été marqués par le gaspillage des deniers publics.

  6. Certains depuis trente ans défendent les « dérapages » comme Valorga, le Cheval Blanc, aquatropic avec JP Fournier adjoint à l’urbanisme d’alors, Paloma, musée de la romanité pour JP Fournier maire d’aujourd’hui, beau palmarès.

    1. Paloma est la super Smac de France pour votre gouverne.
      Votre ignorance n’a d’égal que votre bêtise pauvre homme

    2. @Franck maestro: La super smac de France me laisse indifférent hormis l’aspect architectural au coût pharaonique, car pendant que le showbiz parade dans ce temple dédié aux musiques nos talents locaux ne peuvent s’exprimer, si vous souriez je vous renverrai à cette phrase qui souligne une intelligence rare:  » Votre ignorance n’a d’égal que votre bêtise pauvre homme ».

    3. Monsieur Vidal, Paloma accueille les artistes locaux (+ de 250 groupes y ont une résidence.
      Une fois par mois, ces mêmes artistes ont scène ouverte et l’accès à Paloma est libre permettant ainsi une découverte facile de ces mêmes artistes.
      La politique de la SMAC, en accord avec le Ville, est d’accompagner nos artistes et de les faire grandir.
      Pour ce faire, nous mettons les moyens et aujourd’hui, oui, Paloma est considérée comme la meilleure SMAC de Province.
      Si vous le souhaitez, venez à nos studios, vous y découvrirez nos nombreux artistes LOCAUX.

      Cordialement,

  7. Mais quelle bande d’amateurs! Comment peut on laisser dire ça?
    A un moment donne il faut faire sOn boulot dans les règles et là vous ne faites pas vraiment honneur à notre métier…
    Fournier Lachaud très bonne gestion avec -30% de dette et 0% d’impôts en plus.
    Le seul soucis à Nîmes c’est que 70% des nîmois ne paient pas d’impôts… Alors comment voulez que la ville aille plus vite? Embellir les murs c’est bien mais prochainement il faudra attirer les csp + et ainsi embellir la population. Et ceci ce fera par du travail et les aménagements réalisés.

    1. Pour créer 70% de pauvres c’est pas du boulot d’amateur ça ! à l’échelle industrielle qu’ils y sont allés. Et en plus il est content avec ça !

    2. ca ne s’appelle pas créer mais accueillir toute la misère du monde ! merci aux communistes !

  8. On peut s’envoyer des chiffres à la figure sur la hausse ou pas des impôts; car même sans augmentation des taux ils augmentent mécaniquement.
    Le vrai problème est surtout le fait que Nîmes est la ville la plus imposée de France et une des plus endettée.
    Qu’a fait la mairie pour en arriver là et qu’a t’elle fait pour diminuer cette énorme pression fiscale ?
    On ne peut pas se contenter de dire que c’est la faute des autres ( le département , la région, l’état…) car cela dure depuis plus de 10 ans.
    On peut donc se poser sur la qualité de gestionnaires d’une équipe qui commence à devenir usée et qui n’a pas de raison de changer de politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité