Actualité générale.ActualitésEconomie

ECONOMIE L’Europe accompagne Rhodia dans le développement de l’usine de Salindres

L'usine Rhodia à Salindres. Photo DR/
L'usine Rhodia à Salindres. Photo DR/

L’Europe vient d’annoncer l’octroi d’une aide de 330 000 euros à la Société Rhodia opérations. Ce soutien va permettre à la filiale du groupe chimique international Solvay de tripler sa production de molécules fluorées. Avec cet appui européen, le site industriel du bassin alésien, qui compte actuellement une centaine de personnes, va pouvoir assurer la pérennité de sa plateforme chimique. L’unité chimique de Salindres est la plus grande au sein de Rhodia à maitriser les technologies de fluoration gaz et liquide. Rhodia y a développé un savoir-faire qui trouve son application en pharmacie comme en électronique avec des composants qui rentrent dans la production des écrans plats ou encore des batteries des voitures électriques. Pour ces derniers produits, l’entreprise vient de signer avec le groupe Bolloré un contrat qui va lui permettre de doubler le chiffre d’affaires de ce secteur en 5 ans. Les fonds européens vont cofinancer le développement de l’appareil productif principalement grâce à l’achat d’équipements et de connexions sur les unités actuelles. Ces augmentations de capacité se feront en plusieurs étapes jusqu’à fin 2015. Ce projet va permettre de sauvegarder et de créer des emplois tout en s’accompagnant d’actions de formation pour le personnel actuel.

Pour le fonds européen FEDER qui apporte son aide, l’objectif est de contribuer au développement économique et à la compétitivité des entreprises régionales en s’appuyant sur les investissements stratégiques et créateurs d’emploi.
Financement du Projet : 18 920 000 euros dont aide du Feder : 330 000 euros, État : 300 000 euros, Région : 80 000 euros et département : 80 000 €.  En Languedoc-Roussillon, sur une dotation de 900 millions d’euros de Fonds européens pour la programmation 2007-2013, plus de 800 millions d’euros ont déjà été attribués. En 6 ans, plus de 51 945 projets ont déjà été soutenus et ont généré grâce à des financements croisés plus de 2,5 milliards d’euros d’investissement. Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’un des quatre Fonds européens dont bénéficie le Languedoc-Roussillon, répond à un triple objectif de soutien à l’innovation, à l’environnement et à l’accessibilité et la cohésion des territoires ruraux.

Quelques chiffres clés du FEDER (septembre 2013)
- 252,3 millions d’euros affectés en Languedoc-Roussillon
- 1 969 projets cofinancés en Languedoc-Roussillon
- 267 projets régionaux cofinancés bénéficiant à l'ensemble des départements
- 363 projets cofinancés dans le Gard

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité