A la uneActualitésPolitique

PONT-DU-GARD Après la gratuité pour les Gardois, un collectif exige la gratuité pour tous !

Pont du Gard/ Photo D.R/C.M
Pont du Gard/ Photo D.R/C.M

Né en juin dernier, le collectif Liberté-Gratuité-Pont-du-Gard se lance dans une nouvelle bataille : celle d’accorder à tous les piétons la gratuité de l’aqueduc. Ce mouvement, qui regroupe de nombreuses associations comme « Beauté de Castillon », « L’association Voie Verte du Pont-du-Gard » ou encore « Pont-du-Gard et patrimoine » (...) et qui dit représenter environ 150 000 adhérents, entend bien faire céder l’EPCC – Etablissement Public de Coopération Culturelle – du Pont-du-Gard. Le principal litige, selon le collectif, porte sur la route départementale 981, qui passe à proximité du site. Après avoir reçu des documents administratifs du Conseil général, les membres du collectif ont jugé la mesure de l’EPCC « illégale », comme l’explique Gérard Extier, le président de l’association « Pont-du-Gard et patrimoine » : « Cette route départementale a été désaffectée à la circulation des voitures mais elle n’a jamais été déclassée du domaine public du département. En d’autres termes, il n’y a pas d’arrêté de déplacement pour les piétons et il est donc interdit de mettre un péage. C’est complètement illégal », assure Gérard Extier.

Même s’il se félicite de la gratuité du Pont-du-Gard pour une grande partie des communes gardoises (voir la liste ici), l’homme veut l'égalité pour tous : « Je trouve ça très bien pour les gardois mais notre combat est pour tout le monde. On veut revenir à ce qui a toujours été », réclame-t-il. Et pour revenir en arrière, les différents membres du collectif vont de l’avant. L’association « Pont-du-Gard et Patrimoine » a écrit une lettre à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, pour demander le retrait de la tarification piéton. Un camping, proche de l’aqueduc, aurait déposé une plainte auprès du tribunal administratif après que de nombreux touristes se soient plaints pendant l’été. Enfin, le Procureur de la République a été saisi pour un dépôt de plainte. L’EPCC, qui est déjà revenu en arrière une première fois en accordant la gratuité du site aux Gardois, fera-t-il encore machine arrière ? A suivre…

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

13 réactions sur “PONT-DU-GARD Après la gratuité pour les Gardois, un collectif exige la gratuité pour tous !”

  1. Cher M Duret , vous devriez savoir que la gratuite pour les gardois a été annoncé aux vœux du Maire de Vers ou j’étais présent et donc bien avant la création de ce fumeux collectif au mois de Juin La réalité c’est que ces personnes s’opposent à la gratuite pour les gardois et ont un profond mépris pour les salariés du pont du Gard qu’ils ont traités de gardes chiourme cet après-midi à leur point presse en ma présence . Contre les gardois , contre le personnel.Ces personnes ne représentent qu’elles et leur suffisance et consternante Au fait ce M Greal qui mène ce bataille politicienne c’est. Bien celui qui a laissé ce doux souvenir à Paris ?

    1. Je me demande comment les élus on a pu laisser la direction du Pont du Gard cumuler ces erreurs évidentes de stratégie:
      Aucune communication ni de concertation. On a commencé par la gratuité pour Vers, Castillon et Remoulins. Puis Blauzac, et devant la levée de bouclier pour tout le Gard. Ensuite, on a « prospecté » les hébergeurs pour leur proposer des conventions d’abord payantes …et ensuite gratuites. Après, on a décidé de ne plus faire payer les scolaires du Languedoc-Roussillon. Tout ceci représente des recettes perdues.Celles-ci pèsent bien lourd face au « petit » manque à gagner représenté par les quelques autocaristes qui ne jouaient pas le jeu alors que le système de carte annuelle était une très bonne idée et financièrement plus qu’ intéressante.
      Cela ne donne vraiment pas l’impression d’être planifié mais plutôt une manoeuvre de fuite en avant, tête baissée.

      Face à ces erreurs flagrantes, la seule défense de l’EPCC est de tenter de monter les gens les uns contre les autres, dans un climat délétère et malsain.

      Moi, si j’étais salariée du Pont du Gard, comme dans toute entreprise, j’aurais besoin de comprendre comment on en est arrivé là, et à cause de qui. Ces décisions erratiques étaient-elles rentables pour mon entreprise, pour mon avenir ?

  2. On a tous bien compris que pour ce groupe l’important c’est de faire perdre la gratuite pour les gardois Quelle belle victoire !! Pour eux ces bourgeois retraites le personnel n’a qu’à rejoindre ces malheureux de vitembal !

  3. Dommage que ces employés de l’EPCC du pont du Gard se trompent de cible, espérons qu’ils se réveillent avant que ce ne soit trop tard… pour eux. Cependant, on peut comprendre leurs aigreurs, ce ne doit pas être facile tous les jours de travailler sur le site du pont du Gard avec la pression et le bourrage de crane que pratique la direction du site à leur encontre… Alors on cherche des coupables ailleurs et on dit n’importe quoi en pensant que plus c’est gros, plus on a de chance que ce soit cru !

  4. Pourquoi avoir fait un titre aussi porteur de confusion : « un collectif exige la gratuité pour tous » ?

    alors qu’il aurait fallu écrire : « un collectif exige la gratuité pour tous les piétons ! »

    En effet, à la lecture du texte qui suit c’est bien ce qui est demandé, et l’on pourrait même préciser que cette gratuité n’est demandée que pour voire le Pont du Gard et non pour visiter les musées et autres infrastructures du site pour lesquels il est normal de payer tout comme le parking doit être payé par les automobilistes… à son juste prix (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui).

    Ce qui est demandé, c’est de rendre au public ce qui appartient au public (le pont est sur le domaine public) et de refuser la privatisation de l’accès par l’EPCC qui a totalement oublié sa mission de service… public.

  5. Hé berlue prends ses désirs pour une réalité et connaissant bien les agents de l’EPCC je sais qu’ils sont bien lucides et on parfaitement compris que le très aigri Greal veux manger du socialiste ,le personnel il s’en fou et il nous l’a bien dit en nous traitant hier de garde chiourme et d’imbécile .
    Le seul qui crée un climat malsain c’est bien lui, avec Claude qu’il a humilié ,à Castillon depuis des années .
    Finalement les 350 maires des villes qui sont d’accord avec l’EPCC sont aussi des incapables selon lui

    À vers quand on en on parle on pense qu’il a vraiment besoins de soins d’urgence et de beaucoup de repos C’est vrai que ses énervements d’hier sont impressionnant ,la haine l’aveugle

  6. Messieurs LMP et Centurion30, permettez-moi de vous préciser que « Le Versois » n’est pas seul. S’il faut défendre les emplois du Pont du Gard beaucoup de personnes seront derrière lui et plus largement derrière le personnel. Ces emplois font aussi vivre le territoire du Pont du Gard (crèche, école, nourrice, commerces de proximité, associations, hôtel, restaurant…). Au moins 100 familles vivent grâce à l’activité du Pont du Gard. Êtes-vous prêts messieurs Gréhal et Extier à tout foutre en l’air pour des querelles d’hommes?
    Vous qui appréciez les belles choses, la culture et le patrimoine, défendez plutôt la préservation de ce monument unique (rôle initial de votre association) et non la stratégie mise en place depuis 4 ans et qui porte ses fruits. Ne vous trompez pas de combat! L’emploi dans le Gard va mal, la santé économique, touristique, culturelle du Pont du Gard va bien. Laissons ces gens travailler et faire vivre notre département. Pouvez-vous prétendre faire la même chose? Le tout gratuit n’existe pas (sauf pour le Gardois)! Arrêtez de vivre au pays des bisounours.

    1. Est-ce que vous ne pensez pas que les agents d’accueil seraient mieux dans leurs baskets s’ils n’étaient pas transformés en contrôleurs anti-piétons-suspectés-fraudeurs ?

      Est-ce que vous ne pensez pas que les visiteurs seraient plus nombreux si les tarifs étaient plus cohérents et plus respectueux des faibles revenus ?

      Et si les visiteurs étaient plus nombreux, est-ce que vous pensez que les effectifs seraient réduits ?

      Si la santé économique du Pont du Gard va si bien, pourquoi est-elle dépendante depuis + de 10 ans des subventions et donc de l’impôt ? (ce qui signifie au passage que le tout gratuit n’existe pas… même pour les Gardois.)

  7. Un emploi c’est précieux ! Et le seul privilège qu’ils ont c’est d’en avoir un. Visiblement ce monsieur ne vit pas dans le même monde que le monde.

  8. ce collectif est unique au monde; le seul qui revendique la gratuité pour le monde entier! hallucinant. Il serait intéressant de savoir si les membres de cette association se voit dérouler le tapis touge dans d’autres départements et se font offrir l’entrée gratuité partout.

    Le comble du comble: une association de retraités qui bénéficie de la gratuité d’accés et qui consacre son temps libre à détruire les emplois de personnes qui travaillent et payent les retraites de ces gens ! Si c’est pas du foutage de gueule çà ! incroyable.

    1. Un peu de bonne foi s’il vous plaît : ce qui est demandé, c’est le rétablissement de la gratuité pour les piétons qui veulent voire le Pont du Gard et non la gratuité pour visiter les musées et autres infrastructures du site pour lesquels il est normal de payer tout comme le parking doit être payé par les automobilistes.

      Par contre, dire qu’abolir ce péage idiot va supprimer les emplois… cà c’est du foutage de gueule.

  9. LMP vous osez parler de bonne foi avec le FN Collard qui s’associe a GREHAL , EXTIER et ROUTIER pour retirer la gratuité à tous les Gardois au motif qu’il faudrait la donner au monde entier !
    C’est juste et de bonne foi la gratuité pour les Gardois ,comme ils sont de bonne foi ceux qui disent que si plus personne ne paye alors c’est la ruine du pont et la fin des emplois .
    Vous qui semblez si spécialiste et informé assumez vos contradictions .
    Dites de bonne foi qu’avec le FN ,vous vous foutez des emplois et des Gardois et que vous ramez pour des voies
    Mais à Vers ,Castillon ,et Remoulins ont vous a bien démasqué !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité