Gardonnenque

FONS-OUTRE-GARDON Nouvelle Journée du Livre et des Mots, ce dimanche 20 octobre 2013

fons-livre

 

Nouvelle Journée du Livre et des Mots, ce dimanche 20 octobre 2013 à Fons.

Thème de cette édition 2013 : « L’Histoire, les histoires ».

Cette journée, parrainée par Marie Christine Barrault, célèbre l’art de l’écriture. Le programme extrêmement riche et varié, vous invite à découvrir les talents d’hier et d’aujourd’hui, à assister à des spectacles où le jeu des acteurs permet aux mots de prendre tous leurs sens, à participer à des ateliers révélateurs de l’univers vivant et coloré de l’écriture… et pour le plaisir de tous, des moments récréatifs comme la chasse au trésor ou la rencontre avec le garde champêtre.

Point d’orgue de cette journée, L’Odyssée, célèbre texte d’Homère lu par Marie-Christine Barrault, marraine de la manifestation.

Le samedi 19 octobre à 20h30, en hommage à Bernadette Lafont, marraine de la Journée 2012, une projection du film « Prisonnières » aura lieu au foyer de Fons. Dans ce film de Charlotte Silvera, sorti en salles en 1988, Bernadette Lafont jouait aux côtés de Marie-Christine Barrault et Annie Girardot.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

LE CONCOURS D’ECRITURE

Lancé en décembre 2012, ce concours propose aux adultes et aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et de s’essayer au métier de l’écriture. Ouvert aux adultes, enfants du primaire (travail par classe) et aux élèves du collège, ce concours a permis à près de quarante grands et petits de se lancer dans l’aventure. Les jurys ont délibéré début octobre 2013 et la Remise des prix se déroulera en présence de Marie-Christine Barrault qui récompensera les écrivains en herbe.

 

DES STANDS D’ECRIVAINS

Une trentaine d’auteurs, historiens, romanciers, nouvellistes, poètes, auteurs de bande dessinée seront présents : Fabien Bages, Josée Borg, Daniel Boulon, Danièle Bouville, Geneviève Breton, Francine Cabane, Jean-Paul Chabrol, Corcal (Philippe Lafon), Anne Darbousset, Bleuette Diot, René Domergue, Hervé Grimal, Danièle Jean, Valeria Jourcin-Campanile, Marie Kocajda-Tanguy, Annick Lapchin-Berthoud, Malorie Leduc, Roger Little, Eric MacComber, Jean-Paul Michallet, Fabrice Mondejar, Annie Murat, Françoise Oukrate, Camille Penchinat, Laurence Pellecuer, Claude Philip, Fabienne Rêve, Serge Rivage, Julie Saba, Alain Tacquin, Isabelle Wlodarczyk.

 

DES SPECTACLES TOUS PUBLICS

 L’Odyssée par Marie-Christine Barrault

Lecture du texte d’Homère, accompagnée par Martine Flaissier à la harpe et Claire Sala à la flûte.

Au foyer. Entrée gratuite sur présentation d’un ticket (gratuit !) à retirer à l’accueil.

 

Le théâtre à moteur par la compagnie Le Praticable.

Dans une camionnette transformée en « vrai » théâtre, fauteuils rouges, rideau, lustre, six spectateurs assistent à un spectacle de dix minutes sur l’histoire du théâtre. En continu sur la journée.

Sur la place Alphonse Daudet

Les lavandières par le collectif La parole qui conte (huit conteuses).

Autour du lavoir, les langues vont bon train, parfois tendres, parfois cruelles, ou drôles.

Au foyer, une seule séance à 14h.

 

Voyage au pays des histoires par Valérie Muller, conteuse.

Histoires de voyages et voyage d’histoires.

Au foyer, une seule séance à 10h.

 

Kamishibaï par Annie Murat.

Petit théâtre de papier d’origine japonaise, le kamishibaï enchante tous les âges par son exotisme et sa poésie. Toute la journée et à la demande sur le stand d’Annie Murat.

 

DES ATELIERS

Ecriture en balade par Jean-Paul Michallet

Ecrivain résidant à Parignargues, J.P. Michallet emmène une quinzaine de personnes dans le village de Fons, stylo et carnet à la main.

Découvertes, sensations, émotions : matière à écrire.

Un seul atelier dans la journée. Tout public

 

Enluminure par Brigitte Havet. Pour personnes minutieuses !

Tout au long de la journée, quatre ateliers de quatre personnes de plus de 10 ans.

 

Composition/impression par Jean-Claude Bernard.

Editeur imprimeur (Encre et Lumière) à Cannes et Clairan, Jean-Claude Bernard vient avec son matériel : presse, composteurs, casses. Démonstration, mais aussi participation du public. En continu sur la journée. Tout public.

 

Reliure par Stéphane Elzière, relieur à Nîmes. Confection d’un petit livret.

Collaboration entre les ateliers « reliure » et « composition/impression ». En continu sur la journée. Tout public.

 

L’imaginaire et les mots par Valérie Muller.

Conteuse, raconteuse, jongleuse avec les mots, Valérie joue avec le public… et les mots ! Un seul atelier. Douze personnes. Tout public.

 

Taillepage par Annie Murat.

Ce n’est pas véritablement un atelier, plutôt une démonstration : comment fabriquer soi-même un livre cartonné impeccable ? Enfantin… presque ! En continu sur la journée, sur le stand d‘Annie Murat. Tout public.

 

Bande dessinée par Philippe Lafon, dit Corcal.

Auteur nîmois à succès, Corcal est familier de ce type d’animation. Sur la journée, trois ateliers pour enfants et adolescents.

 

Hiéroglyphes par Lucile Novellini.

Archéologue et médiatrice au Musée Archéologique de Nîmes, Lucile Novellini présente rapidement les fondamentaux de l’écriture égyptienne. Les participants pourront ensuite écrire leur prénom ! Cinq ateliers dans la journée. Seize personnes, soit adultes, soit enfants.

 

LES CONFERENCES

Yrmeline ou le chant des pierres, par Bleuette Diot. Auteure d’une saga médiévale à succès, Bleuette Diot la raconte avec humour, passion et érudition. Une plongée dans le secret de nos origines.

10h30 à l’église de Fons

 

Saturnin Garimond, génial Fonsois, par l’Association des Amis de Saturnin Garimond. Figure du village, passionné, opiniâtre, modeste et génial, Saturnin Garimond a parcouru inlassablement la garrigue environnante, et y a fait des découvertes archéologiques exceptionnelles.

11h30 à l’église de Fons

 

Raymond Escholier, écrivain nîmois, par Roger Little. Lui-même écrivain, directeur de collection aux éditions L’Armatan, Roger Little, qui vit en Irlande mais cultive de solides amitiés dans le Gard, a retrouvé les héritiers de Raymond Escholier. Il a eu ainsi accès à des documents inédits, témoignages de l’œuvre incroyablement riche et variée de l’écrivain.

11h30 au petit foyer.

 

Nîmes, illustre et secrète, par Camille Penchinat, Francine Cabane et Danièle Jean. Aquarelliste de talent, Camille Penchinat, s’est promenée dans des coins de Nîmes peu fréquentés, voire cachés, et les a peints. Deux historiennes les racontent avec brio… et diaporama.

14h à l’église de Fons

 

Les Camisards, par Jean-Paul Chabrol. Spécialiste du sujet, auteur de nombreux ouvrages, J.P. Chabrol parle avec passion de son thème préféré.

15h à l’église de Fons

 

Brin d’éveil, par l’association… « Brin d’éveil ». Intéresser des tout-petits au livre ? C’est ce que tentent avec bonheur des assistantes maternelles. Elles nous expliquent leur approche, avec un film.

16h à l’église de Fons

 

LES ANIMATIONS

Une Chasse au trésor littéraire ! Un questionnaire, différent pour les adultes et les enfants, remis à l’accueil invite les participants à chercher les réponses auprès des écrivains, des conférenciers ou des animateurs d’ateliers. On y gagne des livres, de belles rencontres et de nouvelles connaissances. Les jeunes des Francas aideront les plus jeunes à s’orienter vers la bonne source. Toute la journée. Le charme retrouvé du garde champêtre ! Sinon authentique, du moins parfaitement convaincant, il sera là, sans tambour mais avec trompette, pour annoncer le début des diverses activités, animer le site, lire éventuellement des extraits des œuvres des exposants, orienter les égarés. Toute la journée.

 

LES EVENEMENTS

Présentation/lancement de la revue historique sur le territoire. Piloté par Marie-Françoise Maquart, un comité d’historiens, d’écrivains et de chercheurs locaux a décidé d’éditer chaque année une revue, « Les Cahiers de Leins Gardonnenque », sur un thème précis. Ce premier numéro s’intitule « Mémoire d’eau ».

Ouverture du Musée Garimond. L’association des Amis de Saturnin Garimond tiendront le musée ouvert, et assureront deux visites guidées. Toute la journée.

 

LES EXPOSITIONS

Livres d’artistes

Grâce à l’aide de la Direction de la Lecture et du Livre et du conseil général, quatre vitrines présenteront, à la bibliothèque, des livres rares et précieux, signés par de grands noms : Michel Butor, Andrée Chedid, Caude Marti, Jean Giono, et d’autres. Toute la journée, et aussi du 3 au 19 octobre.

 

Photos anciennes

Une association de Parignargues possède un fonds de photos anciennes de nos villages ? Celles-ci seront exposées dans le grand foyer le 20 de 11h30 à 14h, mais aussi du 21 au 25 sur demande pour les écoles et les groupes.

 

Travaux d’élèves

Des enseignants du primaire ont réalisé avec leurs élèves des panneaux sur le thème de la manifestation. Toute la journée.

 

Information - réservation :  Communauté de communes Leins Gardonnenque

Tel : 04 66 63 00 80 / contact@leinsgardonnenque.fr / www.leinsgardonnenque.fr

Adresse : 4, rue Diderot 30190 Saint Geniès de Malgoirès

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité