Actualité générale.Actualités

CRUVIERS-LASCOURS La cave à vin ne manque pas de culot !

Eric Chaudoreille, président du conseil d'administration de la cave, devant le vignoble. Photo DR/EB
Eric Chaudoreille, président du conseil d'administration de la cave, devant le vignoble. Photo DR/EB
Eric Chaudoreille, président du conseil d'administration de la cave, devant le vignoble. Photo DR/EB

Avec 700 hectares de vignes réparties sur 20 communes allant de Brignon à Saint-Christol-lès-Alès, la coopérative des Claux des Tourettes produit environ 42 000 hectolitres de vin sur les trois couleurs.

Née de la fusion en 2002 des caves gardoises de Cruviers-Lascours et de Ners suivie de l'absorption en 2006 de celle de Ribaute-les-Tavernes, la coopérative a pris un nouveau virage voilà deux ans. Leur production, vendue à l'époque exclusivement en vrac, s'est développée pour aller vers de la vente en conditionné, autrement dit "à la bouteille". Une nouvelle orientation dont l'objectif est limpide : valoriser les produits du terroir mais aussi diversifier les circuits de ventes. "Quand nous nous sommes lancés en 2010, nous avons effectué une étude de nos sols afin d'en tirer le meilleur couple terroir-cépage" explique Eric Chaudoreille, président du conseil d'administration de la cave. Sur ce nouveau créneau, la coopérative s'est fixée comme priorité de faire connaître l'appellation viticole Indication géographique protégée (IGP) des Cévennes, avec notamment deux spécialités "qui marchent bien" : le Muscat petits grains lancé l'année dernière et le Grenache rosé médaillé d'or au concours des vins gardois en 2013 et au concours de Paris en 2012, et sélectionné au guide Hachette des vins en 2011 et 2013. Ce dernier, issu de l'agriculture biologique, "a une vraie histoire" note Eric Chaudoreille.

Le domaine s'étend sur 700 hectares de vignes. Photo DR/
Le domaine s'étend sur 700 hectares de vignes. Photo DR/

Vive le 20 ! Depuis le début de l'année, Les Claux des Tourettes organisent tous les vingts de chaque mois une visite de la cave suivie d'une dégustation de vins. Le but étant "de faire connaître la cave et le travail que l'on y mène, sachant que la coopérative rassemble 70 producteurs du coin". L'entrée est libre et gratuite.

Une randonnée dans le vignoble. Ce samedi 26 octobre, la coopérative propose, en collaboration avec l'association Créer son bien être/Sports pour tous à Vézénobres, une randonnée de deux heures dans le vignoble gardois. Au départ de la cave à 13h30, les terroirs et les cépages seront présentés, directement sur le terrain. "Cette opération sera amenée à se renouveler selon la demande" précise Eric Chaudoreille.

Elodie BOSCHET

elodie.boschet@objectifgard.com

Publicité
Publicité
Publicité

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité