Actualité générale.Actualités

NÎMES. Le Trophée des cuisiniers des Garrigues, la nouveauté de la Semaine de l’Huile de l’Avent

Photo DR/
Photo DR/

La Semaine de l’Huile de l’Avent célèbre la sortie de l’huile nouvelle AOP de Nîmes, met en valeur cette production oléicole, les paysages de garrigues et les patrimoines de pierre sèche qui lui sont associés. Pendant toute une semaine, du samedi 30 novembre au samedi 7 décembre, les Olivettes du Pays de Nîmes vous proposent un programme d’animations riches et variées : ouvertures exceptionnelles des moulins, dégustations, cours de cuisine, visites, cueillettes, expositions…. Des animations pour toute la famille.

Et cette année, il est à noter une nouveauté, le Trophée des Cuisiniers des Garrigues. En collaboration avec l’association Les Olivettes du Pays de Nîmes, dans le cadre de la Semaine de l’Huile de l’Avent, l'association Escaunes et Cantarelles mettra à l'honneur les 3 AOP et Sites Remarquables du Goût du Gard, Oignons Doux des Cévennes, Taureau de Camargue et Huile d’Olive de Nîmes. Les cordons bleus sélectionnés, des amateurs de cuisine, participeront à ce concours en préparerant des plats utilisant les 3 AOP. Ces plats seront présentés au cours du repas organisé à Bezouce le 1er décembre. Inscriptions et renseignements : Association Escaunes et Cantarelles - escaunesetcantarelles@gmail.com ou tel 06 89 80 51 71.

L'Huile de l'Avent, c’est quoi ?

Cette huile en Appellation d'Origine Protégée Huile d'olive de Nîmes est issue du savoir-faire des producteurs et mouliniers. Fraichement extraite à la fin du mois de novembre, elle portera le nom d'Huile de l'Avent jusqu'à l'Epiphanie.

L’Huile d'olive AOP de Nîmes doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard : la Picholine, particulièrement chargée en antioxydants, qui lui confère des senteurs végétales marquées, une ardence soutenue et une pointe d’amertume. Ces éléments seront d'autant plus marqués si l'huile est fraichement triturée, la semaine de l'Huile de l'Avent sera donc le moment idéal pour découvrir cette explosion de saveur...

L’Olive de Nîmes, quant à elle, est une olive de bouche exceptionnelle : d’une couleur verte intense sa pulpe est juteuse, abondante et possède un craquant très séduisant en bouche. L’Olive de Nîmes est récoltée en début de saison à l'automne. Elle est alors moyennement riche en huile ; sa mise en saumure traditionnelle selon la recette dite "à la Picholine" lui accorde une note salée caractéristique.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité