Actualité générale.Actualités

GARD. Réforme des rythmes scolaires, le désaccord règne !

Photo d'illustration. D.R/
Photo d'illustration. D.R/

Les organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, appellent l’ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à un mouvement de grève national le jeudi 14 novembre.

Appliquée au mois de septembre dernier, la réforme des rythmes scolaires serait presque un succès à en croire le ministère de l'Education qui vient d'en dresser un premier bilan, transmis à l'AFP. Pour 93,5% des 3 223 (sur 4 000) communes interrogées par le ministère, l'exercice se passerait "sans difficulté".

Une petite satisfaction entachée par un tableau plus noir dépeint par les organisations syndicales : "La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés. En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…). Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés. Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires. C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui l’ont soutenu, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret" précise l'intersyndicale par voie de communiqué de presse.

Du côté du Gard, une manifestation sera organisée le jeudi 14 novembre dès 14 heures. Le rendez-vous est donné devant la Maison Carré à Nîmes avant de partir en direction de la préfecture du Gard. A suivre...

S.Ma

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité