Actualité générale.Actualités

GARD. Hausse du prix du tabac : « Les fabricants doivent faire un effort ! »

photo d'illustration.
photo d'illustration.

Le prix du paquet de cigarettes devrait à nouveau augmenter dès le mois de janvier 2014.

Les fabricants de cigarettes doivent remettre dans le courant de cette semaine leurs propositions de prix pour chaque marque au ministère de l’Économie et des Finances. Et tandis que l'heure est à la réflexion chez les industriels du tabac, du côté des buralistes, on s'inquiète. Car la hausse des prix sera inévitable, la faute à un changement de fiscalité qui avait déjà entraîné une hausse des prix de 20cts en juillet dernier et à l'évolution du taux de TVA qui passera de 19,6 à 20% à partir du 1er janvier 2014. Suite logique, pour compenser cette hausse des prélèvements, le prix des paquets de cigarettes pourrait bien franchir la barre symbolique des 7 euros selon les marques, soit une augmentation estimée entre de 30 et 40 cts. "Rien n'est encore confirmé, tempère Ghislaine Mazoyer, présidente de la Chambre syndicale des Buralistes du Gard. Les fabricants doivent faire un effort, ils sont en capacité d'absorber la hausse des prélèvements" quitte à réduire leurs marges d'environ 5%. "On parle-là de multinationales. Nous buralistes, nous sommes les plus petits de la chaîne. Si on augmente encore le prix du tabac, nous perdrons encore des clients qui n'auront pas arrêté de fumer, ça c'est faux, mais qui s'approvisionneront dans d'autres pays où les prix sont plus bas ou qui auront recours au marché noir" affirme avec force Ghislaine Mazoyer.

Un marché toujours en baisse

Au niveau national, le marché de la cigarette est en crise avec une baisse moyenne de 9% depuis le début de l'année 2013. Dans le Gard, on approche les -6%. "Les buralistes (280 dans le Gard) ont peur pour leur avenir. Nous ne sommes pas contre la politique de santé publique menée par le gouvernement, mais il faut qu'elle soit cohérente et qu'elle fasse partie d'un programme européen. Il ne faut pas rêver, il n'y aura jamais de France sans tabac, mais de France sans buraliste ça c'est tout à fait possible !"

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité