Actualité générale.Actualités

TRANSAT JACQUES VABRE. Yves le Blevec et Kito de Pavant : Le pot au noir, une belle opération !

 

13_30203 ©ThMartinez/Sea&Co. LE HAVRE – FRANCE, 7 November 2013 . Transat Jacques Vabre 2013; Trimaran “ACTUAL” , Yves Le Blevec (FRA) & Kito de Pavant (FRA)
13_30203 ©ThMartinez/Sea&Co. LE HAVRE – FRANCE, 7 November 2013 .
Transat Jacques Vabre 2013; Trimaran “ACTUAL” , Yves Le Blevec (FRA) & Kito de Pavant (FRA)

Alors que les concurrents en Mod70 sont à moins de 24 heures d'Itajai, les Multi50 viennent de franchir le pot au noir, 1500 milles plus au nord. Cette zone de convergence intertropicale située au nord de l'équateur, si imprévisible et tant redoutée, a finalement permis de faire une bonne opération à Yves le Blevec et Kito de Pavant sur Actual. Ce dimanche, ils ne sont plus qu'à 50 milles du leader FenetreA Cardinal, soit deux petites heures ...

Une remontée spectaculaire.
Vendredi dernier, Actual bénéficie d'une pression moins forte que le leader à l'ouest de la route directe et accuse alors un retard de 103 milles. Il s'agit pour Yves et Kito de trouver le meilleur placement pour aborder le pot au noir, traversé le lendemain samedi. Le vent revient et Actual peut enfin accélérer à une vitesse avoisinant les 28 noeuds. L'objectif est de traverser le pot au noir très à l'ouest (30° Ouest) afin que l'effet "pot de colle" soit moins puissant. Jackpot : hier samedi, Actual reprend la tête et poursuit sa route à plus de 16 noeuds quand FenetreA Cardinal progresse à 2,5 noeuds. Le pot au noir s'annonce au mieux. Mais il était fort probable que le couperet allait tomber avant d'en sortir.  C'est entre le 7è et le 5è degré nord que le pot au noir exprime toute sa complexité. Après de s grains violents, le vent est en panne sèche, la mer chahutée n'est pas de tout repos.

Un tout droit.
Finalement, Actual sort du pot au noir sans trop de dégâts, à 50 milles de FenetreA Cardinal. Depuis ce dimanche matin, c'est quatre jours d'allure au près que vont devoir négocier les Multi50 dans un flux de sud est, jusqu'à la latitude du Cap Frio, à la pointe Est du Brésil.

Yves le Blevec joint à 11h00 :
"Le pot au noir s'est bien passé au début, un peu moins à la fin mais nous avons repris des milles sur FenetreA. Le bilan est positif. Nous avons pensé ne pas nous arrêter mais nous avons eu six heures infernales.  Le bateau est en bon état, nous aussi. Le seul point noir, un local à déchets innondé de fuel, puis d'eau ... Ce n'est vraiment pas terrible du tout, c'est immonde !"

Message du bord ce dimanche matin :
"Bonjour à tous,
On a bien cru qu'on allait traverser le pot au noir sans s'arrêter... Nous savions que les 120 milles entre le 7eme et le 5eme nord allaient être très compliqués, aléatoires et mouvementés. On n'a pas été déçus ... Des trombes d'eau, des grains d'une noirceur inouïe, des rafales de vent violentes mais la plus surprenant c'est du vent soutenu sur toute la durée de cette traversée.
Toute ou presque... car les 10 derniers milles ont été plus que laborieux : alors que nous étions tout heureux d'en finir, constatant au passage que nous avions comblé notre retard sur le leader jusqu'à le dépasser, le ventilateur est tombé en panne et il nous a fallu batailler 6 heures dans une mer pas rangée du tout pour gagner mètre par mètre dans le sud et attraper enfin le vent de SE promis. Nous sommes au près maintenant dans du vent régulier. Quant au classement , nous verrons cela tout-a-l'heure."

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité