FESTIF. L'olive à toutes les sauces à Bellegarde...

Le top départ de la Semaine de l'Huile de l'Avent a été lancé par l'association Les olivette du Pays de Nîmes ce samedi 30 novembre pour célébrer la sortie de l'huile nouvelle AOP de Nîmes. A cette occasion, des manifestations seront organisées dans tout le département tout au long de la semaine.
Ce dimanche 1er décembre, c'est à Bellegarde que l'on a pu "déguster" l'olive à toutes les sauces. La journée a commencé par une visite du moulin à l'huile daté du XIXe siècle. Puis ont suivi des ateliers de cuisine animés par Olivier et Laurent, les anciens candidats de MasterChef, des ateliers de fabrication de baumes à base d'huile d'olives, un concours de tapenades noires et vertes, autre concours de crachats de noyaux d'olives cette fois(Voir la photo ci-dessous) etc. Et pendant ce temps-là, l'huilerie coopérative de Beaucaire certifiée bio depuis le 19 novembre présentait ses diverses huiles d'olive de l'extra-vierge (AOP de Nîmes) composée de picholines à 100%, la vierge avec 75% de picholines et huile d'olives au goût d'autrefois. "Pour faire cette huile, nous ramassons les picholines lorsqu'elles sont noires. Dans une cuve nous les faisons monter à une température approchant les 40°C puis, nous les travaillons" explique Christian Gomez, le secrétaire général de la coopérative en 1924.
En 2012, la coopérative de Beaucaire qui regroupe 1 100 adhérents, a produit 40 000 litres d'huile d'olives. Un joli score... Il faut dire que la naissance de l'AOP de Nîmes en 2003 a redonner des ailes à la production. Car depuis les années 50, l'olivier n'est plus le chouchou des producteurs. Très capricieux, l'olivier peut, d'une année à l'autre, perdre la moitié de sa production. "On appelle cela l'alternance. L'olivier est ainsi tombé en désuétude, au bénéfice du pêcher par exemple." Et dire que maintenant l'huile d'olive a sa propre fête !
Retrouvez tout le programme de la Semaine de l'Huile de l'Avent en cliquant ici.
S.Ma