FAIT DU JOUR. Noël : Ps4, GoPro et sacs de voyage… Ces premiers cadeaux que les Nîmois s'arrachent !

Hier après-midi Objectifgard s'est baladé dans l'écusson à la recherche de Nîmois qui réalisent leurs premières emplettes de Noël… Reportage.
Alors que certains dégustent à peine les premiers chocolats du calendrier de l'Avent, d'autres commencent déjà leurs emplettes de Noël. Car si la fête de la Nativité reste une célébration religieuse avec la naissance du petit Jésus, l'achat de présents est devenu - à tort ou à raison - une norme incontournable dans notre société. Et puis, un sapin bien garni ça en jette !
Hier après-midi, quelques Nîmois se sont adonnés au lèche-vitrine. "On fait du repérage", lance Christine bras dessus, bras dessous avec son amie Françoise. Leur coup de coeur pour les fêtes : le bonnet ! "Il fait froid maintenant et un tel cadeau est toujours utile. Il y a moins de chance de le retrouver en vente sur Internet le lendemain", argumente-t-elle.
Ps4, GoPro et sacs de voyage. "Il faut bien avouer que ce sont les femmes qui commencent à acheter les premiers cadeaux. Les hommes eux, ont tendance à s'y prendre au dernier moment", remarque avec un brin d'humour Chantal qui tient une maroquinerie. Les sacs restent l'inconditionnel cadeau. Et puis, avec des promotions plus qu'incitatives, dur de résister ! "Ce qui part le plus vite pour les fêtes ce sont les sacs de voyage. C'est utile…", ajoute la vendeuse. Et qui sait, le sapin pourrait aussi abriter le joli voyage qui va avec…
En continuant d'arpenter les rues du centre-ville où se mêlent sapins blancs et palmiers défraîchis, les yeux des passants se posent volontiers sur les gourmandises de fin d'année. Là aussi, les commerçants savent y faire avec leurs impeccables vitrines… Tout y est pour vous mettre l'eau à la bouche. "Nous, c'est depuis fin novembre que l'on enchaine les commandes", explique Karine, la pâtissière. Même son de cloche dans les autres boutiques de mets raffinés.
Si les prémices de l'effervescence de fin d'année se fait sentir dans les ruelles de l'écusson, le centre névralgique reste la Coupole. Comme chaque année, ce sont les magasins multimédia qui concentrent le plus de va-et-vient. Et si l'année dernière la tablette était "le" cadeau "in", aujourd'hui la caméra GoPro et la Playstation 4 lui ont piqué la vedette… A noter quand même que le joujou électronique coûte la modique somme de 400 euros (Fnac Coupole). Qui a dit que seule l'intention comptait ?
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com